Vrai ou faux. Le Rassemblement national va-t-il dans le sens de l’agriculture locale ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Face à l’Union européenne et aux normes de Bruxelles (Belgique), le Rassemblement national (RN) se revendique comme le principal défenseur des petits agriculteurs et de la ruralité française. Mais les votes et le programme du parti vont-ils dans le sens de la défense de l’agriculture locale et des petites exploitations ?
En 2021, les députés européens du Rassemblement national (RN) votent en faveur de la politique agricole commune (PAC), dont la France est aujourd’hui l’une des principales bénéficiaires. Il s’agit d’une aide dont le parti avait critiqué, par le passé, la répartition inégale entre les agriculteurs. « Un énorme mouvement de concentration entre les mains des grandes exploitations au détriment des petites exploitations familiales, qui sont au cœur de notre modèle agricole français »» déclarait Marine Le Pen en 2017.
Mais depuis, les députés RN ont rejeté les propositions de plafonnement des aides de la PAC. Une mesure qui aurait pu cependant permettre une meilleure redistribution de ces aides et bénéficier ainsi aux plus petites exploitations. Dans son programme, le RN met aujourd’hui l’accent sur le bio et le localisme. Une loi « Mangeons français » pour Jordan Bardella et un plan de soutien à l’agriculture biologique pour Marine Le Pen. Pourtant, lorsqu’un amendement à l’Assemblée propose de soutenir la filière bio en temps de crise, le RN s’abstient. La stratégie du RN peine, en tout cas, à convaincre les principaux intéressés. Selon un dernier sondage réalisé auprès des Européens, les agriculteurs voteraient moins pour le parti que l’ensemble des Français.