« Vous faites souffrir vos proches pour votre égo », le message d’Andréa Bescond à Kendji Girac
Depuis le succès de son film Les chatouilles dans lequel elle raconte les violences sexuelles qu’elle a subies étant enfant par un ami de ses parents, la voix d’Andréa Bescond sur les violences faites aux femmes et aux enfants continue de résonner.
Ce qu’on appelle désormais « l’affaire Kendji Girac » a donné l’occasion à l’actrice de s’exprimer sur le sujet du chantage affectif. Dans un post Instagram dans lequel elle s’adresse directement au chanteur, elle lui demande d’être conscient de la violence de ses actes envers sa famille : « Selon les médias, vous vous êtes tiré une balle dans le corps pour faire pression sur votre femme qui vous fait des reproches. pour votre comportement à risque. Sachez que menacer de se suicider lorsqu’un partenaire veut mettre fin à une relation est une torture psychologique infligée à l’autre », explique Andréa Bescond, qui poursuit : « Quand quelqu’un qu’on aime parle de rupture, on travaille sur soi pour changer les choses et, si on peut ‘t, nous l’acceptons parce que personne n’appartient à personne.
Commentant son post, elle reproche à certains médias de « passer à côté » en mettant l’accent sur la circulation des armes au sein du milieu du voyage, une « stigmatisation » selon elle, au lieu de s’interroger sur les violences infligées par Kendji Girac à son épouse.
Un indicateur de violenceomètre
Son message fait écho à un indicateur de violence lancé par le gouvernement en novembre dernier pour évaluer le niveau de danger encouru par une victime. Le compteur de violence est une échelle qui classe les attaques selon leur gravité. L’indicateur « Menaces de suicide à cause de vous » se situe en 19e position sur 24 et indique à la victime qu’elle doit demander de l’aide pour se protéger.