Divertissement

« C’est une artiste qui casse absolument tous les records », témoigne son tourneur Arnaud Meersseman

C’est un grand jour pour les fans de Taylor Swift. La chanteuse américaine sort son nouvel album « The Tortured Poets Department ». La prochaine étape de sa tournée se déroule en France, à Paris et Lyon, en six dates. La première aura lieu le 9 mai, dans la capitale.

Publié


Temps de lecture : 7 minutes

Arnaud Meersseman, directeur général d'AEG Presents France.  (RADIOFRANCE)

En France, le « turner » de la star Taylor Swift est Arnaud Meersseman, directeur général d’AEG Presents France. AEG est le deuxième organisateur de concerts au monde, avec près d’un million de spectateurs en France, pour plus de 500 concerts et spectacles chaque année. Le chanteur se produira à la Défense Arena de Paris, tous les soirs du 9 au 12 mai inclus, puis au Groupama Stadium de Lyon, les 2 et 3 juin. Ces dates françaises marquent le début de sa tournée européenne, la pression est donc encore plus forte. .

Arnaud Meersseman : C’est une artiste extraordinaire. Nous avons vendu plus de 250 000 billets et je pense que la demande était telle que nous aurions pu presque doubler ce chiffre et atteindre un demi-million de ventes, ou peut-être, qui sait, même un million.

Tout y est donc vendu.

Tout est vendu, nous avons eu près de 1,2 million de personnes qui ont fait la queue pour essayer d’acheter des billets lors de leur mise en vente.

Vous suivez d’autres artistes en France, comme Céline Dion, Greenday ou Blackpink. Cette tournée n’est pas comme les autres, est-elle hors norme ?

Ah oui, elle est vraiment extraordinaire. Je crois que c’est une artiste qui bat absolument tous les records. Elle est la première artiste à devenir milliardaire grâce à sa musique.

« Son documentaire de concert a rapporté plus de 260 millions de dollars, c’est fou. Jamais un film de concert n’a fait autant.

Arnaud Meersseman

sur franceinfo

Et là, rien que sur la tournée, ça dépasse presque les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ces chiffres sont exceptionnels. C’est une licorne comme on peut le dire dans le monde de l’économie.

Il a été mis en vente dans la première quinzaine de juillet sur Ticketmaster. Et puis, un sacré bug est survenu…

Oh oui, je m’en souviendrai toujours. Début des ventes à 10 heures. A 10 h 03, j’ai appelé ma billetterie pour savoir où nous étions et on m’a dit que nous avions vendu cinq billets. Alors on s’est dit que soit on avait fait une grosse erreur, soit qu’il y avait un problème.

« Un problème est survenu lors de la vente des billets, sur les serveurs Ticketmaster, de la part d’un prestataire qui n’arrivait pas à suivre la charge des demandes. »

Arnaud Meersseman

sur franceinfo

On avait pris toutes les précautions qu’on pouvait prendre à l’avance, on avait travaillé un mois, on avait mis en place tout un système de codes de tirage, etc., justement pour essayer de réduire cette charge. Malheureusement, la France s’est encore une fois démarquée parmi les autres pays européens et il s’est passé la même chose qu’aux Etats-Unis où il a fallu arrêter la vente, tout remettre en place et mettre en vente. successivement une date après l’autre pendant près d’une semaine.

Il y a encore un prix à payer pour voir Taylor Swift. Les places varient d’environ 70 euros à 245 euros. Je ne parle que des prix français, car aux Etats-Unis, cela se chiffrait parfois en milliers de dollars. Est-ce comparable à d’autres artistes dont vous organisez des tournées ?

Donc je me rends compte que c’est un montant, mais ça reste abordable par rapport à d’autres superstars ou d’autres groupes qui ont un public un peu plus âgé. Je travaille par exemple avec les Rolling Stones, qui facturent des billets un peu plus chers étant donné qu’ils s’adressent à un public plus âgé. On dira qu’il est dans la moyenne haute de ce type d’artiste.

Connaissez-vous la nationalité des personnes qui ont acheté des billets pour voir Taylor Swift en France, sont-ils uniquement des fans français ?

Non pas du tout. Sur les 250 000 billets pour les six dates, environ un tiers étaient étrangers. Je pense que ce sont des gens qui ont tenté leur chance dans plusieurs pays européens et qui sont tellement fans qu’ils sont prêts à voyager. Nous avons même des spectateurs américains, car les États-Unis pratiquent une tarification dynamique, où plus la demande est forte, plus le prix est élevé et peut atteindre des niveaux stratosphériques.

« Avec la tarification dynamique, il était peut-être moins cher d’acheter un billet d’avion et un billet de concert pour le concert de Paris que d’acheter un billet aux Etats-Unis. »

Arnaud Meersseman

sur franceinfo

Pour vous, que représente une tournée comme celle-ci en termes de logistique ?

C’est une équipe mobilisée depuis près de trois mois, que ce soit au box-office ou en production. Le marketing était assez simple, mais cohérent. Et puis, les équipes de production, plus de 300 personnes vont travailler sur ces concerts. Nous attendons environ 90 semi-remorques. Cela fait beaucoup de monde à accueillir, et puis nous avons des standards assez élevés.

Y a-t-il un peu de stress ?

Oui, il y a toujours un peu de stress et d’excitation. C’est pourquoi je fais ce travail. Nous sommes en coulisses pour veiller à ce que tout se passe bien sur scène. Et là, on parle du plus grand artiste du monde. Et c’est aussi le début de la tournée européenne qui a lieu à Paris. C’est sûr que nous allons être braqués sur nous, alors mieux vaut s’assurer que tout se passe bien. Mais je suis assez confiant, j’ai une très bonne équipe en place et nous avons déjà accueilli de très grandes stars.

Regardez cette interview en vidéo :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page