Volotea annonce l’ouverture d’une 10ème base en France : elle sera située en Occitanie
Par
Maxence Dourlen
Publié le
Voir mes actualités
Le feuilleton entre les compagnies aériennes et l’aéroport de Rodez-Aveyron continue. Avec un petit nouveau qui rejoint la danse. La compagnie Amelia, qui opère depuis 2020 des vols entre la capitale aveyronnaise et Paris, sera très prochainement remplacée par la compagnie low cost espagnole : Volotea.
C’est Arnaud Vialaprésident du conseil départemental de l’Aveyron et président du syndicat mixte de l’aéroport de Rodez, qui l’a annoncé mercredi 7 août 2024. Une excellente nouvelle pour la continuité du service, mais qui laisse planer quelques doutes quelques questions parmi les utilisateurs.
Ce sera le 10èmeet base de Volotea en France. Les 3et en Occitanie après Toulouse Et Tarbes.
Volotea depuis 4 ans
Après un appel d’offres infructueux début 2024, Amelia, société très appréciée des usagers, et le syndicat mixte de l’aéroport de Rodez avaient trouvé un accord pour poursuivre l’aventure jusqu’au 19 août 2024.
À l’époque, la proposition de Chalair, seul candidat, n’avait pas vraiment convaincu les différents intervenants dans le dossier.
Le nouvel appel d’offres a donc bénéficié à Volotea, qui assurera les liaisons durant la les quatre prochaines années… à partir du 2 septembre 2024. Des vols seront-ils proposés durant cette période « vide », entre le 20 août et la rentrée scolaire ? Pas de réponse pour l’instant, même si la tendance semble indiquer le contraire.
Nous sommes extrêmement fiers de renforcer notre présence en France avec l’ouverture de notre nouvelle base à Rodez. Cette décision stratégique illustre notre volonté d’améliorer la connectivité territoriale et de soutenir le développement économique local.
Avec cette nouvelle base, Volotea va créer plus de 30 emplois à l’aéroport de Rodez-Aveyron.
Deux vols quotidiens
Comment cette décision d’accueillir le géant Volotea a donc été prise ? « Ce qui était important dans ce choix, c’était la fréquence de desserte et l’accessibilité du prix du billet pour le plus grand nombre de personnes pour ce service vital pour notre département », explique Arnaud Viala.
Les collectivités se sont mobilisées pour assumer des coûts en forte augmentation et la Région et l’Agglomération de Rodez ont porté leur participation respective à 22% alors que celle du Département est réduite à 55%.
Cette nouvelle liaison proposera deux vols quotidiens du lundi au vendredi et un vol le dimanche, à bord d’un avion Airbus A319.
D’ici 2025, la compagnie aérienne prévoit d’offrir un total de 178 000 sièges sur environ 1 140 vols.
Pour rappel, Amélie La compagnie assure également deux vols quotidiens vers Orly, en semaine, plus un le dimanche. « Il faut maintenant que tout le monde s’approprie ce nouveau modèle pour qu’il soit un succès », conclut le président du conseil départemental de l’Aveyron.
Les réservations sont ouvertes
Les réservations sont désormais disponibles sur le site de Volotea. Concernant le prixc’est très variable (de 52€ à 172€ jusqu’à la fin de l’année pour un aller simple).
« Avec un taux de remplissage attendu supérieur à 90 %, nous sommes convaincus que cette nouvelle ligne sera un grand succès et bénéficiera pleinement aux Aveyronnais et au-delà », conclut Carlos Muñozfondateur et PDG de Volotea.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.