NouvellesNouvelles locales

Voitures thermiques, voyages en avion, croisières… La ville de La Haye interdit la publicité liée à l’utilisation du pétrole


La promotion des activités utilisant des énergies fossiles sera interdite à partir de 2025 dans la troisième plus grande ville des Pays-Bas.

C’est une première. La Haye, capitale des Pays-Bas, s’apprête à interdire la publicité liée au pétrole et à d’autres sources d’énergie non respectueuses de l’environnement. Toute publicité faisant la promotion des énergies fossiles, des voitures à essence, des voyages en avion et des bateaux de croisière sera interdite à partir de 2025. La décision du conseil municipal de la troisième plus grande ville des Pays-Bas, qui abrite le siège de la Cour internationale de justice de l’ONU, s’appliquera à tous les espaces publics tels que les panneaux d’affichage et les écrans publicitaires.

Les « parrains du chaos climatique »

En juin, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à une interdiction mondiale de la publicité des sociétés pétrolières, gazières et charbonnières, à l’instar de celle du tabac, décrivant ces sociétés comme les « Les sponsors du chaos climatique « Certaines villes ont déjà pris des mesures. En mai, Édimbourg a condamné la promotion de produits à forte teneur en carbone dans les espaces gérés par la municipalité, tels que les panneaux d’affichage et les arrêts de bus. En Australie, les municipalités, dont Sydney, ont adopté des restrictions sur la promotion et le parrainage des combustibles fossiles.

Mais La Haye, qui veut devenir neutre en émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 alors que les Pays-Bas dans leur ensemble ne visent cet objectif qu’en 2050, est la première ville au monde à imposer ces mesures par la loi, indique le Le Financial Times.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page