Bourse Entreprise

Voitures d’occasion : après des mois de recherches, la « sacrée bonne affaire » d’Élisabeth

Cela faisait des mois qu’elle cherchait une nouvelle voiture d’occasion. « La location de ma précédente Zoé (Renault) touchait à sa fin, je devais choisir entre la prolonger ou repartir avec un véhicule neuf », se souvient Élisabeth Da Silva, vendeuse résidant à Verrières-le-Buisson (Essonne).

« Et puis, comme j’avais besoin d’un modèle pour les courtes distances, que ce soit pour déposer mon fils à l’école, à l’autre bout de la ville, ou pour aller ensuite à mon travail, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), prendre un Zoé était le meilleur choix », affirme cet adepte des véhicules électriques, notamment par souci de préservation de l’environnement. Élisabeth prend alors le temps de regarder « occasionnellement » les publicités.

Un modèle 2020 à 15 000 euros

Après deux ou trois mois de recherches, elle a jeté son dévolu, en début d’année, sur un modèle 2020 à un peu plus de 15 000 euros. « Une sacrée bonne affaire », se réjouit-elle : « Quand j’ai commencé à regarder les prix, fin 2023, ils étaient encore plus chers, d’environ 10% », évalue cette maman de deux garçons de 7 et 16 ans. vieux. Une fois le modèle choisi, Élisabeth se rend chez le concessionnaire francilien qui l’a mis en vente, et négocie, cette fois, un bon prix sur le leasing.

Le premier mois, plus cher, est résorbé « grâce à la prime de l’Etat de 1 000 euros ». Depuis, elle verse un versement de 220 euros par mois, ce qui fait de la voiture le deuxième poste budgétaire de la famille, derrière l’immobilier (1 300 euros). Une proportion certainement inférieure à celle des autres familles puisque son mari, vendeur, possède une voiture de fonction.

Élisabeth, qui en est à sa troisième Zoé, est toujours satisfaite de son achat : « Elle est parfaite pour les 5 000 km que je fais chaque année, et comme nous avons une maison, je peux la recharger sereinement chez moi. » Le contrat de location est signé pour quatre ans. Ce qui lui laisse le temps de réfléchir à ce qu’elle fera ensuite : prolonger ou opter pour une nouvelle voiture. Mais toujours d’occasion, bien sûr.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page