Voilà à quoi sert l’application de vernis au fluor, bientôt remboursé par la Sécurité Sociale à partir de 1 an
À partir du 1er janvier 2025, la pose de vernis au fluor sera prise en charge dès l’âge de 1 an. Jusqu’à présent, le remboursement n’était possible qu’à partir de 3 ans. Ce traitement peut être efficace pour les personnes sujettes aux caries.
Le vernis au fluor, utilisé pour protéger certaines dents à risque de caries et pour réduire les chances de développer ces infections buccales, sera pris en charge à compter du 1er janvier 2025, dès l’âge de 1 an. Jusqu’à présent, l’intervention était remboursée pour les patients âgés de 3 à 24 ans. Cette extension de prise en charge intervient après un avenant à la convention tarifaire des chirurgiens-dentistes, signé jeudi 4 juillet par le syndicat des chirurgiens-dentistes français et l’Assurance maladie.
Le remboursement de la pose de vernis fluoré sera, au même titre que pour les soins dentaires classiques, pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie. Les 40% restants seront remboursés par l’assurance maladie complémentaire.
un bouclier contre les caries
Appliqué au pinceau par un dentiste, le vernis fluoré contient une forte teneur en fluor. Ce minéral, naturellement présent dans la composition de nos dents, les protège et renforce l’émail des dents. Pour prévenir les caries, les dentistes peuvent appliquer ce vernis deux à quatre fois par an.
Selon le site ma Bouche ma Santé, le vernis au fluor est un bouclier efficace pour les enfants, permettant de réduire de 37 % la surface des dents cariées et obturées.
Attention, le vernis fluoré n’est pas une solution miracle ; l’intervention doit être associée à une bonne hygiène bucco-dentaire.
un fléau mondial
Depuis plusieurs années, les experts de santé s’inquiètent de l’apparition plus fréquente et plus importante de caries chez les très jeunes enfants français. Selon les autorités, ce phénomène pourrait être lié à la consommation précoce de sodas et de boissons sucrées chez les plus jeunes.
En France, selon les chiffres de 2011 du ministère de la Santé et de la Prévention, les caries touchent plus d’un tiers des enfants de 6 ans, 45 % des enfants de 12 ans et plus des trois quarts de la population adulte en France. En novembre 2022, un rapport de l’OMS affirmait que près de la moitié de la population mondiale souffre de maladies bucco-dentaires.