Bourse Entreprise

Voici tout ce que vous ferez d’autre avec votre smartphone

La norme NFC, que l’on retrouve notamment dans nos smartphones et nos cartes de paiement, va évoluer pour offrir de nouvelles fonctionnalités toujours plus pratiques.

Le NFC Forum, l’organisme de normalisation de la technologie, vient de fournir un nouvel aperçu de la prochaine version du NFCCe qui semble très prometteur.

Le succès de la technologie NFC

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais nous utilisons quotidiennement la technologie NFC. C’est l’acronyme de Near-Filed Communication. NFC est une petite puce que l’on retrouve dans nos smartphones, nos cartes de paiement et nos montres connectées, facilitant notamment les paiements sans contact.

Plus pratiques et plus sûres que les puces EMV et les bandes magnétiques présentes sur nos cartes de débit, la technologie NFC et le « tap to pay » sont désormais largement adoptés dans de nombreux pays, dont la France. Les skimmers (des dispositifs qui se fixent aux terminaux de paiement pour voler votre argent) sont moins susceptibles d’intercepter les paiements sans contact via NFC, même si la sécurité est loin d’être infaillible.

Le « Multi-Purpose Tap » pour aller plus loin

Aujourd’hui, le NFC Forum, une organisation composée de représentants d’entreprises telles que Microsoft, Google, Qualcomm, Mastercard, Sony, Honor, Huawei et Apple, a présenté un aperçu de la prochaine génération de la norme NFC. Cette dernière sera capable de transférer plus de données à la fois, grâce au « Multi-Purpose Tap ».

« Le Multi-Purpose Tap rendra l’expérience utilisateur sans contact encore plus pratique en permettant d’effectuer plusieurs transactions de manière transparente en un seul clic », a déclaré Mike McCamon, directeur exécutif du NFC Forum.

Cela ouvre la porte à de multiples utilisations qui étaient auparavant impossibles, sans compliquer la manière dont la technologie est utilisée. Il poursuit en donnant l’exemple suivant :

« Les consommateurs comme les commerçants apprécient la sécurité, la fiabilité et la commodité des paiements sans contact. Imaginez pouvoir enregistrer vos points de fidélité ou obtenir votre reçu d’un simple geste. »

Actuellement, vous pouvez simplement payer sans contact avec Apple Pay ou Google Pay, via un terminal de paiement compatible NFC chez vos commerçants. Mais si vous souhaitez gagner des points de fidélité, il faudra sortir une autre carte physique ou faire une manipulation supplémentaire pour la retrouver sur l’application. Si vous souhaitez recevoir une facture numérique, vous devrez peut-être aussi donner votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. La prochaine norme permettrait de faire tout cela en un seul clic, comme c’est le cas aujourd’hui pour le paiement.

Lire : Sous la contrainte, Apple ouvre la puce NFC de l’iPhone aux concurrents d’Apple Pay en Europe

Reste maintenant à savoir dans quelle mesure il sera facile de mettre en œuvre cette nouvelle version du NFC. En fait, les cartes de paiement et les smartphones sont probablement déjà prêts, mais l’association ne précise pas s’il faudra simplement mettre à jour les terminaux et les logiciels des magasins ou s’il faudra changer le matériel, souvent coûteux. Affaire à suivre.

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Source :

Android Central

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page