Saint Gobain : Alors que son activité a passé le plus dur, Saint-Gobain table sur une marge record cette année
(BFM Bourse) – Le spécialiste des matériaux de construction et de la chimie a réalisé un chiffre d’affaires conforme aux attentes au troisième trimestre et table sur la poursuite de l’amélioration séquentielle de son activité. L’entreprise compte désormais augmenter sa marge opérationnelle en 2024, après les 11% atteints en 2023.
Alors que le CAC 40 prend ce mercredi des allures de mer rouge, avec 35 valeurs sur 40 en baisse, une valeur parvient à garder la tête hors de l’eau. Il s’agit ni plus ni moins de la plus ancienne entreprise de l’indice parisien, à savoir Saint-Gobain, dont les origines remontent au XVIIe siècle.
Le spécialiste des matériaux de construction résiste à la tempête, gagnant 1,6% vers 15h30, seule hausse un peu notable du CAC 40, après avoir livré une activité conforme aux attentes au troisième trimestre.
De juillet à fin septembre, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d’affaires de 11,575 milliards d’euros, en hausse de 0,1% en données publiées et en baisse de 2% en comparable. Le consensus attendait des revenus de 11,6 milliards d’euros, selon Oddo BHF.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Les volumes s’améliorent
Si l’activité de Saint-Gobain, visiblement mise à mal par un marché de la construction neuve atone, recule à nouveau, l’entreprise affiche une amélioration séquentielle puisque son chiffre d’affaires a reculé de 4,9% à base comparable au deuxième trimestre et de 5,8% au premier.
Les volumes se rapprochent de l’équilibre. Au troisième trimestre, ils ont baissé de 1,5% après une baisse de 3,9% sur les six premiers mois de l’année.
« Après un deuxième trimestre à -3,1% en volume, l’amélioration séquentielle à -1,5% nous semble être une performance solide compte tenu du contexte des Jeux olympiques de Paris et de la dissolution de l’Assemblée nationale » en France, a souligné Oddo BHF.
Le courtier décerne également une « mention spéciale » à la chimie du bâtiment, segment sur lequel le groupe s’est nettement renforcé ces dernières années, avec une croissance de l’ordre de 2 à 3% sur le trimestre lorsque le rival suisse (et ancienne proie de Saint-Gobain ) Sika enregistre une hausse plus limitée, à 1,7%.
Par ailleurs, Saint-Gobain reste plombé par la baisse des constructions neuves en Europe, notamment en France, tandis que la rénovation (qui représente 60 % des ventes en Europe) se porte mieux.
Dans le détail, en Europe du Nord, la plupart des pays ont atteint ou s’approchent de leur point bas (comme le Royaume-Uni), tandis que l’Europe de l’Est connaît une croissance de ses volumes. En Europe du Sud, à l’exception de la France, « la plupart des pays ont atteint leur point bas », explique Saint-Gobain.
« Malgré une situation politique repoussant de quelques trimestres l’atteinte d’un point bas, la France affiche des indicateurs avancés encourageants en termes d’encours de crédit, tirés par la baisse des taux d’intérêt et l’amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages », fait valoir le groupe.
Un bilan déjà intégré par le consensus
A la fin de ce trimestre, Saint-Gobain a légèrement modifié ses perspectives de rentabilité. L’entreprise s’attendait auparavant simplement à générer une marge opérationnelle à deux chiffres. « Malgré un contexte qui reste difficile sur certains marchés, Saint-Gobain vise une nouvelle croissance de sa marge opérationnelle en 2024 », déclare désormais le groupe.
Ce qui reviendrait donc à signer une nouvelle marge record après les 11% enregistrés en 2023. Pas forcément une énorme surprise pour le marché étant donné que la marge opérationnelle avait atteint 11,7% au premier semestre 2024 (contre 11,3% sur la même période). de 2023). Par ailleurs, Oddo BHF constate que le consensus se situe déjà à 11,5%.
Selon le bureau d’études, la direction du groupe a indiqué lors de la conférence téléphonique post-publication s’attendre à une poursuite de l’amélioration séquentielle de son activité au cours des prochains trimestres.
Oddo BHF confirme son avis de « surperformance » sur le titre, jugeant qu’il présente un potentiel important de rattrapage, en termes de valorisation, par rapport à ses pairs boursiers.
« Lentement mais sûrement, les multiples de valorisation du groupe se redressent. Nous restons globalement convaincus que les évolutions de ces dernières années ne sont pas encore intégrées dans leur juste valeur (green deal, profil ESG durable, fort pricing power, évolution du profil du groupe via des acquisitions et de nouvelles cessions emblématiques) », développe le bureau d’études.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur SAINT GOBAIN en temps réel :