Voici pourquoi un psychiatre recommande de voir le film Monte Cristo
Cette nouvelle adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas plonge le spectateur dans une rêverie baroque de trois heures, explorant les émotions humaines les plus intenses, de l’amour à la haine, de la souffrance à la vengeance.
Un voyage émotionnel
Porté par des performances remarquables d’acteurs, le film vous invite à revisiter et questionner nos réactions face à la trahison. Là vengeancethème central, est abordé de manière remettre en question la notion de pardonPour certains, le pardon semble impossible face à de graves tortures. Pour d’autres, il peut être envisagé après reconnaissance et une compréhension profonde de sa propre douleur.
Le psychiatre Xavier Pommereau insiste : « pardonner ne signifie pas oublier ou excuser la personne qui nous a profondément blessé, humilié ou discrédité. »
Trahison et libération psychologique
Le film souligne que Se libérer du ressentiment, comparé au poison, est essentiel à la paix intérieure. Le pardon, même si cela ne signifie pas n’oublie ni n’excuse les offenses subiesse présente comme un moyen de se détacher des sentiments négatifs et de trouver une forme de liberté émotionnelle.