Voici pourquoi mettre plus de 3000 euros sur votre compte épargne est une très mauvaise idée
En 2023, il était l’un des investissements
favori des Français, et a permis à tous ceux qui croyaient en lui d’obtenir une belle somme à un taux intéressant : le livret A rencontre plus que jamais ces dernières années un succès fulgurant auprès des Français désireux de faire des économies. La raison ? « Cela permet de se constituer une épargne disponible à tout moment »selon le ministère de l’Économie et des Finances.
S’il connaît un grand succès Aujourd’hui, il pourrait pourtant bien être abandonné dans les prochaines années au profit d’autres comptes d’épargne. Son taux, censé être aligné sur l’inflation, a en effet été maintenu à 3 % jusqu’en janvier 2025 par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Si les avis divergent sur le sujet, une chose est sûre et certaine : mieux vaut ne pas placer toutes ses économies sur ce seul compte d’épargne.
Voici pourquoi mettre plus de 3 000 euros sur son Livret A est une très mauvaise idée
Comme indiqué Une vie pleineselon les conseillers financiers et les experts en gestion de patrimoine, il serait même préférable de ne pas mettre plus de
3000 euros. Mais pourquoi serait-ce une si mauvaise idée ? Il est bon de savoir, pour ceux qui y placeraient toute leur épargne, que le taux du Livret A, bien que défiscalisé, reste souvent inférieur au taux du‘inflation.
En y investissant une grosse somme d’argent, vous risquez de voir votre
pouvoir d’achat
diminuer à long terme.
En outre, le Livret A est destiné à constituer unet des économies de sécurité et pour faire face aux imprévus, 3 000 € semblent être une somme suffisante. Pour la majorité des Français, cela correspond à quelques mois de salaire, de quoi faire face en cas de coup dur. coup dur exceptionnel. Au-delà du montant et de l’usage qui peut en être fait, le Livret A peut aussi, sans que vous vous en rendiez compte, contribuer à ralentir le rendement de votre épargne.
Crédit photo : Shutterstock
Quel montant peut-on épargner sur le Livret A ?
Comme l’indique le ministère de l’Economie, toujours au sujet du Livret A, « les paiements sont libres dans la limite d’un plafond réglementaire : il est fixé à 22 950 €
pour les particuliers, depuis le 1er janvier 2013, conformément au décret n° 2012-1445 du 24 décembre 2012. »
Une fois le plafond atteint, plus aucun versement ne pourra être effectué et il sera systématiquement rejeté, quel que soit le nombre de parts que vous réaliserez. Soyez donc prudent si c’est votre cas et diversifiez vos investissements. En savoir plus demandez le plus d’argent possible à votre banque, et n’hésitez pas à comparer les offres qui vous sont faites.
Crédit photo : Shutterstock
Quels autres investissements intéressants existe-t-il ?
Une question se pose donc pour les Français qui ne jurent que par le Livret A : quels sont les autres placements intéressants ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous préférez jouer le
sécuritévous pouvez choisir le Livret d’épargne populaire (LEP). Avec son « taux de rendement fixe à 6 % »il « se présente comme une alternative solide au Livret A ». Puisqu’il est exonéré d’impôt, « Il garantit la sécurité du capital et permet le retrait à tout moment, mais avec des limites de dépôt et d’éligibilité » indique meilleurtaux.com.
Sinon il y a les SCPI (Société d’investissement immobilier) qui peut être « une solution d’investissement immobilier vous permettant de diversifier votre patrimoine » selon Pleine Vie. Le petit plus ? Les retours, qui sont intéressants. Assurance vie peut également être considéré car « intéressant par sa disponibilité ». Elle « offre la possibilité d’investir dans divers médias. » Enfin, la bourse peut aussi être intéressant mais peut être beaucoup plus risqué. En revanche, c’est rentable sur le long terme.