Bourse Entreprise

Voici pourquoi il n’est plus inutile d’apprendre à coder

Est-il encore nécessaire d’apprendre un ou plusieurs langages de programmation quand on est attiré par le développement ? L’arrivée fracassante de l’IA générative et ses capacités parfois assez convaincantes en code est en train de changer complètement l’industrie.

De quoi faire frémir les développeurs en poste, qui risquent de voir arriver des profils formés très différemment. Matt Garman, président d’Amazon Web Services, la branche cloud du géant du commerce en ligne, expose, dans une interview à nos confrères de Business Insider, sa vision de ces métiers très recherchés.

Les développeurs se concentreront de moins en moins sur l’étape de codage

Selon lui, l’acte de coder est voué à disparaître quasiment à moyen terme. Ce qui ne veut pas dire, selon lui, que le métier en lui-même fera bientôt partie de l’histoire. Il affirme ainsi que les développeurs de demain devront développer d’autres compétences – à savoir se concentrer sur la conception elle-même et non sur le codage lui-même.

« Le code n’est qu’une sorte de langage que nous utilisons pour communiquer avec les ordinateurs. Ce n’est pas forcément la compétence qui résume le métier. »il explique. Et il continue : « La véritable compétence au cœur de ce métier est plutôt : comment innover ? Comment coder quelque chose qui intéressera mes utilisateurs au quotidien ? »

Plus concrètement, il imagine que « Il faudra être plus en phase avec les besoins des clients et ce que nous allons réellement essayer de développer ». L’étape de codage devient ainsi une formalité assurée par l’IA. Selon le responsable, « accomplir plus que ce que les développeurs peuvent faire aujourd’hui. »

Demain, tous les développeurs ?

Impensables il y a encore quelques années, les IA génératives continuent de modifier en profondeur de nombreux métiers. Quand elles n’entraînent pas de réductions massives d’effectifs. D’après ce que nous comprenons des propos de Matt Garman, toute personne ayant accès à ChatGPT, Gemini, Mistral AI ou tout autre LLM puissant pour développer du code à partir de prompts pourra bientôt s’improviser développeur.

Le concept lui-même, son fonctionnement ou le design souhaité restent réservés aux opérateurs humains. Pour l’heure, il est déjà possible de réaliser effectivement beaucoup de choses dans ce domaine avec peu ou pas de connaissances du code lui-même. Pourtant, de l’avis de nombreux professionnels, maîtriser un ou plusieurs langages est toujours gage d’une efficacité supérieure.

L’arrivée de futures itérations d’IA générative devrait cependant rapidement conduire à des codes générés avec moins d’erreurs et un ordonnancement plus élégant. Reste à voir ce que les développeurs en bureautique en penseront alors.

  • L’IA est-elle une fatalité pour le métier de développeur ? Ce n’est pas ce que pense le patron d’Amazon Web Services.
  • Selon ce dernier, l’acte de coder risque de laisser place à de nouvelles compétences.
  • Les codeurs de demain pourraient accomplir davantage.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page