Voici les trois marques de voitures qui tombent le plus en panne, selon une étude
La néo-compagnie d’assurance Leocare a dévoilé le classement des marques automobiles qui tombent le plus souvent en panne.
En France, au 1er janvier 2023, on comptait 38,9 millions de voitures en circulation. Selon ces chiffres, elles avaient en moyenne 10,8 ans et étaient majoritairement des voitures thermiques diesel (53 %). Ces dernières années, on constate un vieillissement du parc automobile, qui combiné à un entretien aléatoire des véhicules, peut provoquer des pannes. En 2023, l’Union des assisteurs a enregistré 7,8 millions de demandes d’assistance, soit 4 % de plus qu’en 2022. Leocare, une néo-assurance multiservices, a dévoilé son classement des marques automobiles qui tombent le plus en panne. Sur le podium, on retrouve des marques très connues. Peut-être que votre véhicule en fait partie.
Quelles sont les trois marques de voitures qui tombent le plus en panne ?
Selon la compagnie d’assurance néo-automobile Leocare, certaines marques de voitures tombent en panne plus que d’autres. En fait, selon elle, les marques en tête de son classement « sont le plus souvent associées à des demandes d’intervention pour pannes » avec elle. De plus, certaines allégations sont plus fréquentes sur certaines marques que sur d’autres.
Pour savoir quelles marques de voitures tombent le plus en panne, Leocare a mené son analyse sur un échantillon de 9 906 demandes d’assistance du 1er mars 2023 au 30 avril 2024. Selon les marques, la néo-compagnie d’assurance a constaté qu’il y avait soit « plus d’assistance que prévu par rapport à leur présence dans le parc » soit « moins d’aide que prévu ».
Ainsi, la néo-assurance recense les pannes les plus nombreuses enregistrées sur des véhicules Renault, Peugeot et Volkswagen. Ce ne sont bien sûr pas les seules marques concernées. Voici le top 10 révélé par Leocare :
- Renault
- Peugeot
- Volkswagen
- Mercedes
- Citroën
- Audi
- Gué
- Opel
- Décret
- Toyota
Crédit photo : Shutterstock
Quelles sont les réclamations les plus fréquentes selon les marques automobiles ?
Parallèlement, Leocare a dévoilé les sinistres les plus fréquents selon les marques automobiles. Cela comprend cinq types d’incidents : panne, accident, crevaison, vandalisme et vol. Côté pannes, les véhicules Renault, Peugeot et Volkswagen sont les plus sujets aux accidents, crevaisons, vandalisme et vols. Ensuite, le classement varie légèrement. Si Mercedes arrive juste derrière notre trio pour les quatre catégories – hormis la panne – ce sont ensuite les voitures Citroën qui rencontrent le plus souvent des pannes.
Quant aux actes de vandalisme, ils sont plus fréquents sur les Toyota que sur les Audi et les Citroën. En revanche, les Audi sont plus volées que les Toyota. Tous ces incidents peuvent alors s’expliquer par les faiblesses de certains véhicules. Selon Yespark, les Renault Clio IV, Renault Mégane IV et Peugeot 3008 II font partie des modèles les plus volés en 2023.