Bourse Entreprise

Voici les premiers noms les mieux placés pour devenir « supercentenaire » – Ouest-France édition du soir

Par Alice MARTIN, avec Erwan ALIX.

Si la longévité ne fait qu’augmenter, avoir cent ans n’est plus si exceptionnel. Un club reste toutefois exclusif : celui des « supercentenaires », ces quelques élus qui dépassent les 110 ans. Il semblerait pourtant que certains, et notamment les femmes, soient plus enclins à souffler leurs 110 bougies que d’autres… Voici la liste des prénoms les plus prisés chez les « supercentenaires ».

Cent vingt-deux ans. Jeanne Calment, ancienne doyenne de l’humanité, est décédée en 1997 et a marqué le peuple français. Elle aimait à dire que « Dieu l’avait oublié »Vingt-sept ans après sa mort, personne n’a encore réussi à égaler sa longévité, pas même Maria Branyas, la personne la plus âgée du monde, décédée à l’âge de 117 ans le 20 août.

En France, 30 000 personnes sont centenaires. C’est trente fois plus que dans les années 1960-1975, selon les données de l’Insee publiées en avril 2023. C’est simple : la France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de centenaires. Ils étaient 273 – et surtout des femmes – à dépasser la barre des 110 ans, dont 262 femmes. Dix-neuf sont encore en vie aujourd’hui, un groupe qui continue de croître – même si un déclin est à prévoir avec le fossé démographique généré par la Première Guerre mondiale.

Ces « supercentenaires », comme on les surnomme, inspirent autant l’étonnement que l’envie. Qu’ont-ils en commun pour résister aux outrages du temps ? En consultant le registre des supercentenaires, une donnée semble particulièrement récurrente : leurs prénoms.

Lire aussi : Qui sont les hommes et les femmes les plus âgés de l’humanité ?

Marie, Reine des Supercentenaires

À l’échelle mondiale, c’est donc la Mary et ses multiples variantes nationales (Marie, Maria, María) qui obtiennent la palme de la longévité, loin devant Ann et Jeanne.

Ces données, fournies par le Groupe de recherche en gérontologiedoit néanmoins être considéré avec prudence. L’organisme californien, qui recense les supercentenaires du monde entier, a été chargé depuis plusieurs années par la Livre Guinness Les registres permettent d’authentifier l’âge des hommes et des femmes les plus âgés dans différents pays. Loin d’être exhaustive, cette collecte repose essentiellement sur les déclarations spontanées des familles et ne s’appuie pas nécessairement sur des statistiques officielles. Jean-Marie Robine, conseiller scientifique à l’Institut national d’études démographiques (INED), a rappelé Ouest de la France en janvier 2024 que « Très peu de pays disposent de données individuelles sur les supercentenaires ».

Et en France ?

Bonne nouvelle, la France est l’un des rares pays à avoir tenu un registre public de ses centenaires depuis la fin du XIXe siècle. Une base de données qui recense 273 supercentenaires, dont 19 sont actuellement en vie. Et qui permet de réaliser notre propre classement national des prénoms les plus portés chez les 110 ans et plus. Dans un renversement de situation, en France, c’est Jeanne qui arrive en tête, devant Marie, Madeleine et Germaine.

Prénoms masculins très rares

Autre chose qui ressort de ce classement, c’est qu’il n’y a aucun homme… ou alors il faut bien chercher ! Le tout premier nom masculin n’apparaît qu’en 26ème position, et il s’agit d’André. On retrouve ensuite deux Maurice en 43ème position, puis un Aimé en 52ème.

En réalité, parmi les 273 supercentenaires recensés en France depuis plus d’un siècle, on compte seulement quatorze hommes, dont un seul est actuellement en vie (contre 18 femmes). Rien d’étonnant, puisque l’espérance de vie de ces messieurs est bien inférieure à celle des femmes : en 2020 en France, elle était de 79,2 ans, contre 85,3 ans pour les femmes, selon l’Ined.

Lire aussi : Ambre, Adèle, Malo… Quels sont les prénoms les plus populaires en Bretagne ?

Pas de déterminisme

Attention toutefois à ne pas confondre causalité et corrélation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant cette liste, la longévité des Français ne répond pas à la logique du déterminisme nominatif. Ce n’est pas parce que votre prénom est Marie ou une variante du prénom que vous rejoindrez forcément le club très fermé des supercentenaires. Si Marie obtient une place de choix dans ce classement, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de l’un des prénoms les plus donnés entre 1900 et 1914, époque à laquelle sont nés nos supercentenaires actuels.

Comme le rapporte l’Insee, en France, pas moins de 706 897 petites Marie sont nées durant cette période. Au fil des décennies, la popularité de ce prénom auprès des jeunes parents ne s’est pas totalement estompée. Il a été dépassé à certains moments par d’autres prénoms comme Sylvie, Nathalie, Aurélie ou, plus récemment, Léa. Mais il n’a jamais disparu et est resté une tendance de fond, comme le montre le graphique ci-dessous.

C’est simple : Marie est le prénom le plus donné depuis un siècle, suivi de Jeanne. Ce n’est donc pas un hasard si ces deux premières occupent les deux premières positions de notre classement national de longévité.

Et dans 110 ans, qui sera en pole position ?

Sans trop spéculer, il est possible d’imaginer à quoi ressemblera ce même classement dans cent ans. En 2134, les « supercentenaires » s’appelleront sûrement Louise, Ambre et Alba du côté des femmes, et Gabriel, Raphaël et Léo du côté des hommes. Ce sont en effet les prénoms qui ont été le plus donnés par les parents en France en 2023. Des bébés qui, statistiquement, auront le plus de chances de figurer dans le classement des supercentenaires 110 ans plus tard ! À moins que les Marie ne s’imposent une fois de plus, et contre toute attente, comme les champions de la longévité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page