voici les premières images du « TGV du futur » de la SNCF
La 5ème génération du TGV SNCF ne sera cependant pas prête pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
On sait enfin à quoi ressemblera la cinquième génération du train à grande vitesse SNCF fabriqué par Alstom. Le TGV M – ou TGV modulaire – a été officiellement dévoilé ce lundi par la SNCF et Alstom à Belfort sous l’appellation « InOui ». Un engin qui devrait circuler sur la ligne Paris-Lyon-Marseille dès l’année prochaine.
Pour la première fois, le TGV M est peint et non pelliculé. La SNCF a opté pour une continuité dans les couleurs mais en privilégiant cette fois le blanc, avec des éléments de rose pour les logos et les portes.
Plus écologique et rentable
Lors de la présentation de la première rame sur le site Alstom de La Rochelle en 2022, elle était décrite comme plus écologique et économique. La consommation énergétique serait 20 % inférieure aux modèles duplex existants, grâce à une aérodynamique repensée – notamment avec un nez plus pointu – mais aussi une nouvelle motorisation qui permet une « éco-conduite ».
Une réduction de 32 % des émissions de CO2 est également promise et 97 % des matériaux de fabrication sont qualifiés de « recyclables ». Autre avantage pour la SNCF : une rame TGV M compte 9 voitures, soit une de plus que dans les trains habituels et une centaine de places supplémentaires (740 places). Ainsi, couplée à une réduction de 30 % des coûts de maintenance, la rentabilité espérée par la SNCF est considérable.
Un train plus spacieux et modulaire
Les passagers ont aussi droit à leur lot de bonnes nouvelles puisque le TGV M offrira plus de places entre les sièges mais aussi un bar sur deux étages et même une connexion internet haut débit. Et la grande nouveauté reste la modularité car il sera possible d’ajuster le nombre de voitures par train et de transformer librement les espaces intérieurs. Une voiture de 1ère classe peut donc être transformée en 2ème classe ou des sièges peuvent être retirés pour aménager des espaces pour vélos ou bagages.
Mais le public devra encore attendre : initialement prévue pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la mise en service du TGV M est finalement reportée à 2025 en raison d’un retard d’Alstom dans la production des 115 rames commandées par la SNCF en 2018.