voici les erreurs qui peuvent vous pénaliser
Même si la déclaration de revenus est pré-remplie dans la plupart des cas, les contribuables peuvent néanmoins commettre des erreurs ou des négligences en la remplissant. RMC Conso fait le point sur les erreurs les plus fréquentes.
Les contribuables ne sont jamais à l’abri d’une mauvaise gestion. Comme chaque année, plusieurs erreurs peuvent se glisser dans les déclarations de revenus des particuliers. Certaines d’entre elles peuvent même être pénalisantes et augmenter le montant à payer. Voici les principales erreurs à éviter en remplissant votre déclaration.
• Oublier de cocher la case monoparentale
Un parent qui élève seul son enfant, qu’il soit divorcé, séparé, veuf ou célibataire, peut cocher la case « T » afin d’obtenir une demi-part supplémentaire du quotient familial en plus de la part de base. En augmentant son nombre d’actions, cette dernière réduit le montant de sa base imposable. Les contribuables éligibles à ce statut doivent cocher cette case qui n’est jamais pré-remplie.
• Ne pas déclarer les dépenses liées à vos enfants
Les parents contribuables peuvent avoir droit à plusieurs déductions et crédits d’impôt liés à leurs enfants. Garde d’enfants, scolarité, pension alimentaire, logement pour un enfant majeur ou encore aide financière pour un enfant majeur sans revenus… En déclarant ces dépenses, les contribuables peuvent réduire considérablement le montant de leurs impôts.
• Ignorer les dons effectués
Les Français peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts en faisant des dons à la plupart des associations ou organismes d’intérêt général. Pour que la déduction s’applique, l’organisation doit être à but non lucratif, avoir une gestion désintéressée et ne pas fonctionner « au bénéfice d’un cercle restreint de personnes », détaille le site des impôts. Il est également possible d’en bénéficier en déclarant les dons et contributions versés aux partis politiques.
• Défaut de déclaration du logement d’une personne âgée
Les contribuables qui hébergent un personne de plus de 75 ans peuvent déduire définitivement de leur déclaration les dépenses qui leur sont destinées. Le revenu imposable 2023 de la personne hébergée doit néanmoins être inférieur ou égal à 11 533 euros pour une personne seule.
» Vous ne devez pas avoir d’obligation alimentaire à son égard. Elle ne peut donc pas être votre mère ou votre père par exemple. En revanche, elle peut être un frère, une sœur, un oncle, une tante ou une personne sans lien de parenté avec vous », détaille le site des impôts.
• Oublier d’appliquer une déduction fiscale
Les assistantes maternelles, les aidants familiaux ou encore les journalistes bénéficient d’une réduction d’impôt spécifique à leur profession. Le montant à réduire doit être inscrit dans la case prévue à cet effet selon la situation.
• Faites une erreur dans la façon dont vous déclarez vos enfants
En cas de divorce survenant en cours d’année, le ou les enfants doivent être rattachés au parent qui en a la garde. En cas de garde partagée, elle peut être déclarée au sein des deux foyers fiscaux à la case « H ». Chaque parent bénéficiera ainsi d’une part de 0,25 du quotient familial.
• Comment corriger votre déclaration en cas d’erreur ?
Les contribuables peuvent corriger leur déclaration d’impôts en ligne autant de fois que nécessaire, tant que le délai de déclaration n’est pas dépassé.
Par ailleurs, une fois le délai expiré et l’avis d’imposition reçu, les personnes utilisant le service de déclaration en ligne pourront le rectifier « de fin juillet à mi-décembre », selon le site Internet des impôts.
Ceux qui ont déclaré leurs revenus via le formulaire papier peuvent envoyer une déclaration rectificative jusqu’au 20 mai. En revanche, une fois le délai passé, ils devront faire une nouvelle déclaration.
Pour rappel, les contribuables des départements 1 à 19 ont jusqu’au jeudi 23 mai pour déclarer leurs revenus. Ceux des départements 2A à 54 ont jusqu’au jeudi 30 mai, ceux des départements 55 à 95 et les DOM ont jusqu’au jeudi 6 juin. Les personnes qui ne peuvent déclarer leurs revenus en ligne ont jusqu’au 21 mai à 23h59 pour envoyer leur déclaration papier.