Bourse Entreprise

les chariots électriques sont définitivement populaires !

Pendant longtemps, ces véhicules ont été plutôt cantonnés aux marges de la production automobile et n’étaient pas nécessairement associés à une image positive. Ligier, Aixam et Chatenet étaient les principaux constructeurs de ces petites voiturettes sans permis, fonctionnant au diesel. Tout récemment, ce segment particulier de l’automobile a connu une transformation tout à fait remarquable. Certains constructeurs généralistes commencent à s’y intéresser, le rendant beaucoup plus attrayant qu’avant.

L’offensive des géants de l’automobile

Citroën a été la première à se lancer dans le jeu des mini-voitures, cette fois électriques, en 2020 avec la Citroën Ami. Initialement proposé au prix extrêmement avantageux de 6 900 euros, il est désormais vendu à 7 990 euros, auquel il est possible de soustraire un bonus de 900 euros. Une vraie réussite, car cela Cette initiative a suscité une réaction de la part d’autres grands noms de l’industrie.

On pense notamment à Fiat et son Topolino, fortement inspiré de l’Ami dans son design et vendu au prix de 9 890 euros. Ces modèles, loin d’une esthétique dépassée Aixam ou Ligier, connaissaient une clientèle jeune et urbaine, notamment grâce à leurs offres de lancement très compétitives. L’Ami, par exemple, est proposée par Citroën au prix mensuel de 19,99 à 31,49 euros par mois après un premier versement de 3 950 euros.

Un marché qui se diversifie

Citroën et Fiat ne sont pas les seuls à vouloir leur part du gâteau. Certains fabricants, comme Microlino et Kate un fabricant français, souhaitent positionnez-vous sur le segment premium micro-voitures.

La Microlino, fortement inspirée de la BMW Isetta des années 1950 et 1960, arbore un look rétro plutôt réussi. Cependant, cela a un prix élevé : de 17 990 à 23 490 euros ! Pour la Kate Original, la facture est encore plus élevée puisque cela coûte 25 490 euros. Des prix qui commencent à piquer sévèrement et qui ont tendance à se rapprocher du prix de certaines vraies voitures. Celles-ci s’expliquent par des finitions plus soignées, et des autonomies plus élevées pouvant aller jusqu’à 160 km pour la Kate Original si elle est équipée de sa plus grosse batterie.

Leur gros avantage : être accessible à partir de 14 ans pour certains et 16 ans pour les autres qui peuvent atteindre 90 km/h. Soyons clairs, quel que soit le constructeur, ces micro voitures ne peuvent rivaliser avec les voitures classiques, en termes de polyvalence ou de performances. Pourtant, la vraie boîte de l’Ami montre que ces véhicules commencent à être fabriqués une place de choix dans l’écosystème urbain.

  • Le segment des micro-voitures s’est diversifié ces dernières années.
  • L’arrivée de certains modèles comme l’Ami et la Fiat Microlino montre que ce segment intéresse beaucoup les constructeurs traditionnels.
  • Selon les modèles, les prix peuvent être très avantageux, mais pour d’autres, ils montent en flèche.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page