voici les 5 régions les plus à risque, selon une étude Coyote
Toutes les quatre minutes en France, une voiture est volée, révèle une étude publiée ce jeudi 4 avril, qui révèle également les cinq régions les plus touchées par les vols de véhicules.
Des résultats en hausse dans certaines régions. Pour la première fois depuis plus de dix ans, les vols de voitures ont sensiblement augmenté en 2022, révèle une étude Coyote, publiée ce jeudi 4 avril.
À l’échelle nationale, le nombre de vols de véhicules en 2022 a augmenté de 9 %. Le nombre exact est de 133 800, soit un vol sur quatre à l’échelle nationale.
Cette même année, la grande majorité de ces vols concernaient des véhicules à quatre roues. 67 % de ces vols concernent des modèles SUV, en raison de leur succès, « et donc du potentiel que représentent ces véhicules pour la revente ou l’exportation », explique l’étude.
Certaines régions sont également particulièrement exposées au risque de vol de véhicules.
Pays de la Loire
En Pays-de-la-Loire, le risque de vol reste important avec un taux de sinistre de 2,7 sur 1 000 polices d’assurance en vigueur. Le taux de sinistralité est l’indicateur qui mesure le nombre de sinistres enregistrés, par rapport au nombre de contrats d’assurance en vigueur.
Hauts-de-France
La région Hauts-de-France enregistre un taux de sinistre de 2,8/1 000.
Auvergne-Rhône-Alpes
L’Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région la plus touchée de France. Mais avec un nombre important de vols de véhicules touchant la région en 2022, c’est la région qui a connu la hausse la plus significative (+26,1%) de son taux de sinistre, qui est de 2,9/1 000. Le nombre de vols a augmenté de 11 %.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur enregistre le deuxième taux de sinistralité le plus élevé, à 4,2/1 000. Celui-ci a également augmenté de 2,4% par rapport à 2021. Le nombre de vols a augmenté de 12% dans la région sur l’année 2022.
Ile de France
Comme chaque année, la région parisienne est celle qui enregistre à la fois le plus grand nombre de vols et le taux de perte le plus élevé, situé à 5,9/1 000. En Île-de-France, le nombre de vols a augmenté de 4 %.