voici les 43 départements concernés par l’envoi de cette aide entre le 8 et le 12 avril
Depuis début avril, plusieurs ménages ont progressivement reçu les chèques énergie 2024. Ainsi, les départements de ces douze régions seront concernés pour la semaine du 8 au 12 avril, voici lesquels.
Une aide qui fait du bien. Cette semaine, les habitants des départements de douze régions recevront à leur tour les chèques énergie distribués par l’Etat en 2024.
Ces chèques d’une valeur comprise entre 48 et 277 euros seront adressés aux ménages éligibles pour les aider à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage) ou pour financer l’achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL…) et certains travaux énergétiques.
LES DÉPARTEMENTS QUI RECEVOIRONT LEUR CHÈQUE ÉNERGIE CETTE SEMAINE
Certains départements d’Auvergne-Rhône-Alpes seront les premiers à recevoir des chèques énergie cette semaine. Concernés : Allier, Cantal, Drôme, Loire, Ardèche et Haute-Loire.
Ils seront suivis par certains départements de Bourgogne-Franche-Comté (Nièvre, Haute-Saône, Yonne, Saône-et-Loire et Territoires de Belfort), de Bretagne (Côtes-d’Armor), du Centre-Val de Loire (Loir- et-Cher et Cher), la Corse et le Grand-Est (Vosges, Aube, Marne et Meuse).
Des départements des Hauts-de-France (Somme), de la Nouvelle-Aquitaine (Vienne, Corrèze, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Charente-Maritime, Landes et Charente), de Normandie (Seine-Maritime, Calvados et Manche) recevront également leur bilan énergétique cette semaine.
Enfin, les derniers départements à bénéficier d’aides à partir de ce lundi 8 avril sont ceux de l’Occitanie (Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn, Hérault, Aveyron, Lot et Gers), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Alpes-de-Haute -Provence et Hautes-Alpes) et Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire).
QUI PEUT BÉNÉFICIER DU CHÈQUE ÉNERGIE ?
Le chèque énergie est une aide calculée à partir des ressources d’un foyer. Chaque année, l’administration fiscale établit la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer et de la composition du foyer déterminée en unité de consommation (UC). Ainsi, 20 % des ménages français les plus modestes bénéficient de cette aide.
Pour vérifier votre éligibilité à ce dispositif, il suffit de vous rendre sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr. Il n’y a aucune démarche à entreprendre, les chèques sont automatiquement envoyés à l’adresse des personnes concernées. Enfin, le chèque est valable jusqu’au 31 mars 2025.
Comment est envoyé le chèque énergie ?
Les chèques énergie sont distribués selon un planning qui permet d’organiser l’envoi région par région. Les départements de ces zones sont classés par ordre chronologique.
En raison des aléas de livraison, les départements indiqués en fin de semaine pourront recevoir leurs chèques en début de semaine suivante. Selon le calendrier, le délai entre l’envoi et la réception du chèque est compris entre 2 et 4 jours.