Nouvelles

un homme armé qui tentait d’incendier une synagogue tué par la police – Libération

Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 17 mai sur X qu’un homme a été abattu tôt dans la matinée par des policiers à Rouen. Il aurait aimé mettre le feu à la synagogue de la ville.

Les contours de ce qui s’est passé au petit matin à Rouen (Seine-Maritime) restent flous. Dans un bref message publié sur X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce qu’un homme armé a été tué dans la matinée par « officiers de la police nationale » après avoir essayé de « mettre le feu à la synagogue de la ville ».

Vers 6h45, la police a été « intervenu suite à un signalement de fumée près de la synagogue »situé rue des Bons enfants dans le centre historique de Rouen, explique une source policière. « Un individu a incendié la synagogue de Rouen. Il aurait attaqué les policiers et les pompiers”a de son côté confirmé le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. « Ensuite, il aurait menacé un policier avec un couteau et ce dernier aurait utilisé son arme et l’individu serait mort », précise le procureur. Selon la version policière, la police nationale a aperçu sur les lieux « Un individu debout sur le mur d’enceinte de la synagogue, portant une barre de fer et un couteau de 25 centimètres. Il brandit le couteau et se dirige vers les policiers qui tirent..

Deux enquêtes ouvertes

Le procureur de Rouen a annoncé l’ouverture de deux enquêtes distinctes : « Une première sur l’incendie criminel visant un lieu de culte et sur les violences intentionnelles contre les personnes dépositaires de l’autorité publique, et une seconde sur les circonstances de la mort de l’individu. » La première enquête a été confiée à la Direction générale de la police nationale (DGPN) et la seconde à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

L’homme abattu par la police n’a pas été identifié dans l’immédiat, a indiqué une source policière. Interrogé, le Parquet national antiterroriste a indiqué qu’il était en train d’évaluer s’il se saisirait de l’affaire.

Le maire (PS) de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, a rapidement réagi sur les réseaux sociaux : « Merci aux forces nationales, à la police municipale, au SAMU, aux pompiers qui maîtrisent actuellement le départ de l’incendie. Je suis sur place. A priori pas de victimes autres que l’individu armé. Pensées et plein soutien à la Communauté juive de Rouen. (…) A travers cet attentat et cette tentative d’incendie de la synagogue de Rouen, ce n’est pas seulement la communauté juive qui est touchée. La ville de Rouen toute entière est meurtrie et sous le choc.

« Tenter d’incendier une synagogue, c’est vouloir intimider tous les Juifs. Une fois de plus, nous voulons imposer un climat de terreur aux Juifs de notre pays. Combattre l’antisémitisme, c’est défendre la République. »a de son côté dénoncé sur X le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi.

Mis à jour à 9h45 avec plus d’informations.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page