voici les 3 nouvelles infractions détectables en 2025
En 2025, trois nouvelles infractions pourraient être détectées et sanctionnées par les 4 160 radars présents sur les routes françaises, aidés par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle s’impose dans nos radars. Au début de l’année prochaine, 160 nouveaux radars devraient s’ajouter aux quelque 4 000 appareils déjà présents sur les routes françaises. Même si cette augmentation semble faible, des centaines de radars devraient être dotés de nouvelles fonctions uniques, qui permettront de détecter davantage d’infractions.
135 euros par infraction
En effet, en plus des excès de vitesse, certains radars feront clignoter les automobilistes ne respectant pas la distance de sécurité entre les véhicules, ne portant pas leur ceinture de sécurité ou encore n’utilisant pas leur téléphone en conduisant. Pour détecter ces erreurs, une intelligence artificielle sera associée à la vidéo.
Dans un texte publié à Bercy, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a indiqué que ces infractions seraient détectées grâce à « l’appropriation de technologies ou de techniques innovantes, comme l’extension du recours à l’intelligence artificielle pour améliorer les performances des systèmes automatisés ». contrôle.
Ces infractions seront chacune punies d’une amende de 135 euros, accompagnée d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Elles sont également cumulables, un conducteur pourrait donc écoper de trois sanctions après avoir été flashé par un seul et même radar.
une enveloppe de 46,3 millions d’euros
Pour ce tour de vis du gouvernement, une enveloppe de 46,3 millions d’euros devrait être allouée l’année prochaine pour remplacer les appareils vieillissants par de nouveaux radars plus performants. Cette somme comprend également la réparation et l’entretien des boîtiers de commande, déjà présents sur les routes de France.
Pour rappel, en 2023, le montant des amendes routières perçues par l’État (données par radars automatiques ou par amendes) dépassait les 2 milliards d’euros, selon la Cour des comptes.