Bourse Entreprise

Ovhcloud : Miné par une demande atone en Europe, OVHcloud abaisse ses prévisions de croissance

(BFM Bourse) – Le groupe de cloud computing plonge à la Bourse de Paris après avoir abaissé son objectif de croissance pour l’exercice 2023-2024 clos en août prochain.

À plusieurs reprises. Comme l’année dernière, les résultats semestriels d’OVH Cloud s’accompagnent d’un abaissement des objectifs.

Comme en avril 2023, OVHcloud explique être confronté à un ralentissement de la demande, « dans un contexte économique offrant peu de visibilité ».

A la Bourse de Paris, le groupe de cloud computing subit le coup, et chute de 13,6% vers 12h30, après avoir révisé ce mardi matin ses perspectives de croissance pour son exercice décalé 2023-2024, s’achevant en août prochain. Le groupe table ainsi sur une croissance à données comparables comprise entre 9 et 10 % contre une fourchette de 11 à 13 % précédemment visée.

Cité par Reuters, Valentin-Paul Jahan, analyste chez Stifel, explique cette chute du titre « par la révision à la baisse de la prévision de chiffre d’affaires et par la « prudence » de l’entreprise, qui n’a pas relevé son objectif de marge » même si elle a pu le faire ».

Un « problème de communication financière »

Le spécialiste juge qu’il s’agit d’un « problème de communication financière » considérant qu’OVHcloud aurait pu accompagner cette révision à la baisse de la croissance du chiffre d’affaires d’une révision légèrement à la hausse de la marge bénéficiaire. L’Ebitda (résultat brut d’exploitation, NDLR) est anticipé », a-t-il également déclaré à Reuters. En effet, le groupe a maintenu sa prévision de marge d’Ebitda à 37% pour l’exercice 2023-2024 s’achevant fin août.

Concernant ses résultats semestriels, OVHcloud, sur les six premiers mois de son exercice, soit de septembre à février, a publié un chiffre d’affaires de 486 millions d’euros, en hausse de 10,8% à base comparable et de 10,6% en publié. données. Il s’agit d’un ralentissement par rapport au taux de croissance révélé l’année dernière, de 15% en données publiées et de 12,8% en variation comparable.

Le groupe a indiqué évoluer « dans un contexte économique offrant peu de visibilité, notamment en Europe où les clients optimisent leurs ressources cloud ». Or, OVH réalise 78% de son chiffre d’affaires global en France et en Europe.

Une amélioration de la rentabilité

A noter une nette amélioration de la rentabilité. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) bondit de 18,3% en données publiées et de 19,6% en données comparables pour atteindre 184 millions d’euros. La marge brute opérationnelle a également augmenté de 2,5 points de pourcentage sur un an, pour s’établir à 37,9% contre 35,4% au premier semestre de l’exercice 2022-2023.

OVHcloud attribue cette nette amélioration de la rentabilité à « une amélioration du levier opérationnel, avec des coûts opérationnels maîtrisés, une augmentation limitée des coûts indirects et une amélioration de la productivité des équipes administratives ».

L’entreprise rappelle avoir adopté une stratégie de couverture qui lui a permis de lisser les coûts de l’électricité, OVHcloud évoluant dans un secteur par nature très énergivore, avec ses datacenters. Cette stratégie s’est avérée payante sur le semestre écoulé puisque les coûts d’électricité d’OVHcloud représentent près de 6% du chiffre d’affaires du groupe, un pourcentage stable par rapport à l’année précédente.

Au cours du second semestre 2024, OVHcloud compte « gérer rigoureusement ses différentes lignes de coûts et investir ses ressources pour poursuivre l’innovation et le développement de ses offres cloud à fort potentiel ».

Les comptes semestriels du groupe restent dans le rouge. OVHcloud a enregistré une perte nette de 17,2 millions d’euros, toutefois réduite par rapport au déficit de 26,6 millions d’euros affiché l’an dernier.

En début d’année, OVH Cloud avait pourtant donné des garanties de visibilité au marché avec son plan stratégique « Shaping the future ». Le groupe entendait tourner la page de deux années boursières difficiles avec la promesse de générer un cash-flow libre positif pour l’exercice clos fin août 2026.

Parallèlement à cette publication semestrielle, OVHcloud annonce la nomination de Benjamin Revcolevschi au poste de Directeur Général Adjoint. Il prendra ses fonctions le 6 mai.

SAP sur un cloud

La publication d’OVH Cloud contraste avec les excellents chiffres annoncés par l’allemand SAP ce mardi matin. Le premier éditeur européen de logiciels a bénéficié d’une nette hausse de son activité et de ses prises de commandes dans le cloud computing, avec une hausse respective de 25% et 28% sur un an.

La publication de SAP est accompagnée d’une confirmation de ses prévisions. Le chiffre d’affaires annuel des activités cloud devrait se situer entre 17 et 17,3 milliards d’euros, soit une croissance de 24% à 27% à taux de change constants.

Le résultat opérationnel devrait cette année se situer entre 7,6 et 7,9 milliards d’euros en données non-IFRS. Une fourchette qui reflète une croissance comprise entre 17% et 21% à taux de change constants.

A la Bourse de Francfort, l’action SAP a enregistré la plus forte hausse du DAX, avec un gain de 3,4% après cette publication, supérieur aux attentes.

« SAP a publié des chiffres solides pour le premier trimestre, qui devraient rassurer les investisseurs dans l’idée que la dynamique de chiffre d’affaires de SAP devrait rester forte au cours des prochains trimestres malgré un environnement économique difficile », apprécie Stifel, qui a renouvelé son avis d’achat et son objectif de cours de 195 euros. .

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur OVHCLOUD en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page