Voici l’avantage fiscal méconnu de 620 euros que les parents oublient de réclamer à l’Etat
La fiscalité en France cache souvent de nombreux avantages que la plupart des contribuables oublient. C’est le cas de certains crédits d’impôt, qui concernent des dépenses que vous pouvez déduire lors de votre déclaration d’impôt. Concrètement, ces dépenses vous permettent alors de diminuer le montant de vos impôts, ce qui s’avère plutôt intéressant lorsque vos charges fiscales sont élevées.
Cependant, l’un des crédits d’impôt les plus intéressants pour les familles est souvent mis de côté par les contribuables. Pour cause, une grande partie d’entre eux ne savent même pas qu’il existe. Or, les ménages français qui la mobilisent perçoivent en moyenne un remboursement moyen de 620 euros. Alors, quel est cet avantage fiscal méconnu ? Et comment l’utiliser ?
Vous avez droit à cet avantage fiscal si vous engagez des dépenses pour la garde de vos enfants de moins de six ans.
En France, le gouvernement a voulu alléger les charges des parents d’enfants moins de six ans. Très souvent, les familles doivent engager des dépenses pour se faire soigner. Vous devez payer pour un placement en crèche ou l’aide d’une nounou. Si ces frais doivent être supportés par les parents eux-mêmes, ils peuvent alors donner lieu à un crédit d’impôt.
Plus précisément, il s’agit des dépenses engagées pour la garde de vos enfants de moins de six ans. à l’extérieur de chez toi qui sont éligibles à cet avantage fiscal. Il ne s’agit pas seulement des frais de crèches et de garde d’enfants. Les coûts des garderies scolaires et des centres de loisirs sont également touchés. L’important est que votre enfant ait moins de six ans au 1er janvier de l’année fiscale.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cet avantage fiscal ?
Mais comment demander à bénéficier de cet avantage fiscal ? La déclaration de ces frais de garde se fait chaque année. Elle doit être effectuée au moment de la déclaration de revenus de l’année précédente. Vous devez ensuite compléter le formulaire 2042 RICIet plus précisément les coffrets 7 GA à 7 GC. Des limites existent. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un crédit d’impôt illimité.
Le crédit d’impôt pour garde d’enfants de moins de six ans correspond à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 3 500 euros par an. Autrement dit, ce crédit d’impôt ne peut excéder 1 750 euros par an. Le montant est encore plus réduit si vous êtes en garde partagée. Dans ce cas, vous devez diviser la somme par deux. Chaque parent a droit à un crédit d’impôt de 875 euros maximum. Dans ce cas, vous ne pourrez déclarer des frais que dans la limite de 1 750 euros.
Un avantage fiscal qui s’élève à 620 euros en moyenne chaque année
Si ce crédit d’impôt est si intéressant, c’est surtout parce que la plupart des parents de jeunes enfants y ont droit. En moyenne, les ménages français bénéficient d’un remboursement de 620 euros en moyenne chaque année. Si vous êtes parent d’un ou plusieurs enfants de moins de six ans, c’est le moment de demander cette prestation.
Attention à tout garder vos reçus de paiement. Sans justificatif de garde de l’enfant de moins de six ans, vous ne pourrez pas prétendre au bénéfice de cet avantage fiscal. Le fisc peut en effet revenir vers vous plusieurs années après votre déclaration fiscale pour vérifier que vous y aviez bien droit.