Nouvelles locales

Voici la quantité de fruits à consommer chaque jour (et à ne pas dépasser)

Ils sont une mine de bienfaits pour l’organisme mais, consommés en excès, peuvent nous nuire. Un diététiste nutritionniste nous donne la bonne quantité de fruits à consommer quotidiennement.

Au petit-déjeuner, au dessert ou au goûter, les fruits peuvent être consommés à tout moment de la journée. Riches en vitamines et source de fibres, ils favorisent la satiété et régulent le transit, notamment en cas de constipation. Mais consommés en excès, ils peuvent provoquer le résultat inverse. Alors, combien peut-on ingérer quotidiennement ?

Trois à quatre portions de fruits par jour

Les fruits sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais Barbara Martin Goncalves, diététicienne nutritionniste, prévient : un individu en bonne santé ne doit pas dépasser trois à quatre portions de fruits par jour. « Une portion équivaut à environ 200 grammes de fruit », précise le professionnel. Concrètement, cela correspond à deux kiwis, une pomme, une demi-banane ou encore 15 à 20 raisins par exemple.

La consommation doit être raisonnable en raison du sucre contenu dans les fruits, le fructose, qui, consommé en trop grande quantité, augmente le taux de sucre dans le sang (glycémie). Par exemple, une banane apporte 15 grammes de sucre alors que l’OMS recommande de ne pas en dépasser 50 par jour. « Si l’on en consomme cinq portions ou plus par jour, l’apparition du diabète peut, à long terme, être favorisée, même pour un individu qui ne consomme pas d’autres produits sucrés », explique Barbara Martin Goncalves. Ce dernier conseille également d’accompagner vos fruits d’une petite poignée de graines oléagineuses, l’ajout de matières grasses contribuant à réguler la glycémie.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Par ailleurs, « trop de fruits peuvent provoquer des inconforts digestifs comme des ballonnements, des douleurs intestinales ou un transit perturbé », ajoute la diététiste nutritionniste. Dans la question ? Les fibres du fruit, peu digestibles, peuvent être très irritantes pour l’intestin.

Comment les consommer ?

Une fois ces règles respectées, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits du fruit sur la santé. L’idéal est de les manger de saison. En hiver, on se tourne vers ceux riches en vitamine C comme les kiwis et les agrumes. En été, on bénéficie des vitamines A et E issues des fruits rouges et des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque et le melon par exemple. Bon à savoir, les fruits surgelés présentent de nombreux bienfaits puisqu’ils conservent leurs vitamines et minéraux. On s’éloigne des jus, dépourvus de fibres, moins riches en vitamines et au contraire riches en sucre ; sans oublier qu’un jus contient plusieurs portions de fruits. La compote doit être consommée avec prudence, car elle contient plusieurs portions de fruits. En revanche, elle peut être utile aux personnes souffrant de troubles digestifs. La diététicienne conclut : « la cuisson adoucit la fibre du fruit et la rend plus digeste ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page