Nouvelles

voici comment les observer et les photographier ce dimanche soir en France (si le ciel le permet)

D’impressionnantes aurores boréales devraient à nouveau enflammer le ciel samedi 11 mai.
Capturez @vivouix sur X D’impressionnantes aurores boréales devraient à nouveau enflammer le ciel samedi 11 mai.

Capturez @vivouix sur X

D’impressionnantes aurores boréales devraient à nouveau enflammer le ciel samedi 11 mai.

NATURE – Le spectacle continue ! Pour la troisième nuit consécutive, d’impressionnantes aurores boréales devraient à nouveau enflammer le ciel ce dimanche 12 mai au soir, conséquences d’une tempête solaire. extrême  » qui a commencé à frapper la Terre au début du week-end.

Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont été observées vendredi soir, a indiqué samedi sur X l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ce dimanche 12 mai, l’agence ajoute que la tempête devrait se poursuivre dans la soirée au niveau 4, avec des éjections supplémentaires de la masse de la couronne solaire, c’est-à-dire des bulles de plasma expulsées par un fort vent solaire.

« Une nouvelle tempête solaire arrive », prévient le chercheur Éric Lagade, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur son compte X ce dimanche. Et d’ajouter : « Je ne sais pas encore à quelle heure, je regarde. »

En tout cas, la probabilité de voir le ciel reprendre de jolies couleurs ce soir est élevée. Pour augmenter vos chances d’assister à ce spectacle époustouflant, HuffPost vous donne les conseils de spécialistes. A appliquer si le ciel est nuageux !

• Trouvez le bon endroit et regardez vers le Nord

Tout d’abord, les aurores boréales sont un phénomène difficilement prévisible, il est donc impossible de vous donner un calendrier précis pour ne pas les rater. Observer le ciel en début de nuit est sans doute la meilleure technique.

Pour augmenter vos chances, choisissez également un emplacement loin de la pollution lumineuse, autrement dit le plus éloigné possible des villes, explique Sébastien Frank, vice-président de l’association de prévision météorologique STM67 à Actu Alsace.

 » Comme il s’agit d’un phénomène lumineux qui se produit dans l’atmosphère, il n’est pas nécessaire de monter en altitude pour éviter les turbulences de cette même atmosphère.ajoute Patrice Arnal, membre de la Société Astronomique de France, groupe Alsace, à nos confrères.

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, croisez les doigts pour avoir du beau temps et un ciel dégagé. Sur Twitter, l’astrophysicien de l’Observatoire de la Côte d’Azur, Éric Lagadec, a finalement insisté en février sur un point important pour ne pas les rater : « regarde vers l’horizon nord « .

• Comprenez ce que vous regardez

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les aurores boréales sont parfois rouges ou vertes ? Tout est question d’altitude, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous. Par exemple, les aurores boréales rouges sont visibles à plus de 241 km du sol.

Ce changement de couleur est dû à la teneur du gaz  » excité «  par le vent solaire. C’est le plus souvent l’oxygène qui donne aux aurores leurs couleurs vertes et rouges. Lorsqu’il s’agit d’azote, les aurores seront souvent bleues ou violettes.

• Prenez de belles photos

Pour immortaliser le souvenir de ce phénomène qui ne se produit que tous les 10 ans en France, vous pouvez également tenter de photographier les aurores boréales. Sur X, les photographes vous conseillent de prendre vos photos en « exposition longue « . La nuit, cela permettra de capturer plus de détails.

Thierry Chevillard, photographe, explique sa méthode sur X, comme vous pouvez le lire dans le tweet ci-dessous. Une ouverture d’objectif la plus large possible est selon lui optimale pour prendre de superbes photos.

Outre les aspects techniques, un autre paramètre important est celui du lieu, il faut se situer le plus loin possible des lumières artificielles, explique un autre photographe qui a consacré un article aux photos d’aurores boréales. Maintenant c’est ton tour !

Voir aussi sur HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page