Nouvelles locales

Vladimir Poutine se dit prêt à collaborer à une enquête

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi 5 juin 2024 que la Russie était prête à collaborer à une enquête française sur la mort du journaliste deAFP Arman Soldin, tué le 9 mai 2023 probablement par des tirs russes en Ukraine.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Journaliste tué en Ukraine : pour sa famille, Arman « était l’humanité à lui tout seul »

« Nous ferons tout ce qui dépend de nous »

« Nous ferons tout ce qui dépend de nous »a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec des agences de presse, dontAFPtout en constatant ne pas savoir « comment cela se passerait-il dans la pratique »Arman Soldin étant mort dans une zone de combat.

Le directeur de l’information duAFPPhil Chetwynd, se dit alors « encouragé » en ouvrant cette enquête. Arman Soldin, qui était le coordinateur vidéo duAFP en Ukraine, est mort à 32 ans lors d’une attaque à la roquette, alors qu’il effectuait un reportage à Chassiv Yar, près du front dans la région de Donetsk (est), avec des soldats ukrainiens.

Il couvrait la bataille la plus active du conflit

Il a couvert la bataille la plus active du conflit, pour la ville de Bakhmout, située à une dizaine de kilomètres de Chassiv Iar. Elle a été conquise fin mai 2023 par la Russie, après plus de neuf mois de combats.

La Russie est toujours à l’offensive dans ce domaine et se trouve désormais aux portes de Chassiv Yar.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page