Nouvelles locales

L’annonce d’une commande de 2 Scorpene Evolved par l’Indonésie serait imminente

Depuis plusieurs années, Paris et Jakarta négocient l’éventuelle acquisition de deux à six sous-marins Scorpène ou Scorpène Evolved, conçus par Naval Group. Comme c’est souvent le cas avec l’Indonésie, ces négociations sont longues et complexes, d’autant que les offres concurrentes, notamment sud-coréennes, sont aussi attractives qu’agressives.

Ces derniers mois, l’horizon semblait s’éclaircir sur ce dossier, soutenu par l’avancée exemplaire du programme d’acquisition de 42 Rafale pour les forces aériennes indonésiennes, renforçant la confiance et les échanges entre les deux pays.

En octobre dernier, l’industriel français a franchi une dernière étape, en proposant à Jakarta, non pas le classique Scorpène, déjà acquis en 14 unités par 4 Marines à travers le monde, mais le Scorpène Evolved, un sous-marin modernisé, équipé des nouvelles batteries lithium-ion. lui donnant des performances étendues.

Ces derniers jours, semble-t-il, ce dossier s’est accéléré, amenant Fauzan Malufti, correspondant local du site spécialisé Navalnews.com, à penser que sa conclusion serait très proche, et positive !

Une combinaison d’indices laisse présager une éventuelle annonce prochaine de la commande de 2 Scorpene Evolved pour la marine indonésienne

En effet, selon le journaliste, plusieurs annonces et plusieurs événements récents semblent laisser présager une annonce prochaine, à relativement court terme, de ce contrat estimé à 2,1 milliards de dollars, alors qu’un MoU avait été signé en février 2022, par Florence Parly et Prabowo. Subianto, les ministres de la Défense des deux pays.

Prabowo Subianto et Florence ParlyPrabowo Subianto et Florence Parly
Prabowo Subianto et Florence Parly lors de la visite du ministre des Armées françaises à Jakarta en février 2022.

Ainsi, il y a seulement une semaine, les chantiers PT PAL, qui avaient notamment construit les trois sous-marins de conception sud-coréenne de la classe Nagapasa, annonçaient que 93 % de ses infrastructures étaient adaptées, et prêtes, pour entamer la construction du Scorpene Evolved pour le marine indonésienne, et qu’il attendait une annonce à ce sujet très prochainement.

Il y a trois jours, lors d’un séminaire en ligne, un représentant de la marine indonésienne a présenté le Scorpene Evolved comme appartenant à la flotte du pays, tout en précisant que les négociations à ce sujet n’étaient pas terminées.

Il y a deux jours, PT PAL et le Comité indonésien de politique de l’industrie de défense, ou KKIP, se sont réunis pour discuter de la construction locale du Scorpène par l’industriel, avec le soutien du groupe Naval. Enfin, selon le journaliste, une délégation de hauts dirigeants de l’industriel français s’est rendue cette semaine à Jakarta pour ce dossier.

Sans représenter une preuve directe incontournable, force est de constater que le correspondant de Naval News en Indonésie a présenté, ici, une combinaison de facteurs appuyant, comme il le soutient, l’hypothèse d’une commande très prochaine des deux sous-marins français, pour la Marine indonésienne.

Un premier client clé pour le nouveau Scorpene Evolved et ses batteries Lithium-ion

Une telle commande serait de bon augure pour Naval Group. Si l’industriel français dispose d’un carnet de commandes relativement confortable, grâce au succès du sous-marin Scorpène, de la corvette Gowind, et plus récemment de la frégate FDI, sur la scène internationale, son carnet de commandes n’a pas augmenté. apprécié en 2023, ou marginalement.

Scorpène BrésilScorpène Brésil
Le Scorpène a déjà été vendu à 4 marines étrangères pour 14 exemplaires, se rapprochant du record industriel de 15 sous-marins du même modèle exportés, avec la classe Daphnée.

Cela permettrait surtout de créer une première référence client, concernant le Scorpène Evolved, et son système de propulsion construit sur les nouvelles batteries Lithium-ion. Contrairement à l’allemand TKMS, au suédois Kockums, ou encore au sud-coréen Hanwha Ocean (anciennement DSME), les Français n’ont pas totalement pris le virage vers la propulsion anaérobie, ou AIP.


LOGO méta défense 70 Flotte sous-marine |  Actualités de la Défense |  Construction navale militaireLOGO méta défense 70 Flotte sous-marine |  Actualités de la Défense |  Construction navale militaire

La suite de cet article est réservée aux abonnés

LE Abonnements classiques donner accès à tous les articles sans publicitéà partir de 1,99 €.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page