Bourse Entreprise

les familles et la SNCF se renvoient la balle

Les jeunes passagers sont montés à bord du TGV trois minutes avant le départ et sans s’être enregistrés auprès du personnel de service Junior & Cie.
Studio Laure – stock.adobe.com

Les familles, qui ont eu recours au service d’accompagnement de la société Junior & Cie, sont arrivées au quai trois minutes avant le départ sans avoir effectué l’enregistrement obligatoire.

Débarqués de leur TGV par la police alors qu’ils disposaient d’un billet valide. C’est la mésaventure vécue par Louis (13 ans), Jeanne (11 ans) et Oléa (8 ans) ce samedi 27 avril. Partis de Lille pour rejoindre Rennes, les jeunes voyageurs ont eu la surprise de voir venir la police. Gare Roissy – Charles-de-Gaulle pour les exclure du train. Après une heure de trajet, ils se sont retrouvés au commissariat de l’aéroport de Paris où «ils ont été bien reçus», rapporte l’un des parents à La voix du Nord .

Pour ce voyage, les parents ont fait appel au service d’aide à l’enfance de la SNCF, Junior & Cie. Créé en 1979 et encadré par des professionnels, il est disponible sur 130 destinations pendant les vacances scolaires et 20 destinations le week-end, moyennant un supplément de 37 € à 56 € sur en haut du prix du billet. Il vous est demandé d’arriver en gare entre 30 minutes et une heure avant le départ du train (selon les gares), le temps que l’accompagnateur procède à l’enregistrement (identification de l’enfant, étiquetage des bagages, etc.) et sécurise ainsi se soucier.

Voyages sans adultes non autorisés pour les enfants de moins de 12 ans

Problème : comme le rappelle SNCF Voyageurs, les parents sont arrivés au quai seulement trois minutes avant le départ du train, un retard selon eux dû aux embouteillages sur la route. Juste le temps de faire monter leurs enfants dans le TGV, sans avoir à faire l’enregistrement obligatoire. Cependant, n’étant pas enregistrés, les jeunes passagers n’étaient pas légalement sous la responsabilité du personnel de bord. Et la réglementation SNCF n’autorise les enfants à voyager sans représentant adulte qu’à partir de 12 ans. Seul Louis, 13 ans, pouvait faire son trajet seul.

« Afin de ne prendre aucun risque pour les enfants, ils ont donc été remis aux forces de l’ordre (…) qui ont pris en charge les enfants et ont contacté les parents comme prévu dans la procédure normale.», souligne SNCF Voyageurs au Parisien. Les familles, qui ont récupéré en urgence leurs enfants à l’aéroport Charles-de-Gaulle, ont porté plainte contre l’entreprise. Malgré cette mésaventure, les enfants effectueront ce dimanche leur trajet retour de Rennes à Lille, toujours en utilisant le service Junior & Cie.


EN VIDÉO – Les images du « TGV du futur » dévoilées par la SNCF

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page