Vladimir Poutine fait pleuvoir les bombes sur les infrastructures énergétiques
Pas moins d’une quarantaine de missiles et autant de drones russes ont visé jeudi le réseau électrique ukrainien. Les bombardements visaient, selon Vladimir Poutine, à provoquer d’importantes coupures d’électricité, pour répondre à terme à l’objectif de « démilitarisation » de l’Ukraine fixé par le Kremlin.
« Nous pensons que nous exerçons ainsi une influence sur le complexe militaro-industriel ukrainien », a déclaré le président russe. Dans le même temps, le chef du Kremlin a affirmé que ces attentats étaient une réponse aux récentes attaques ukrainiennes visant des infrastructures énergétiques en Russie, notamment des raffineries. « Nous avons assisté récemment à une série de grèves sur nos sites énergétiques et nous avons été obligés de réagir », a-t-il déclaré.
Moins de grèves cet hiver pour « raisons humanitaires »
Vladimir Poutine a également assuré que l’armée russe n’avait pas frappé les installations électriques ukrainiennes cet hiver « pour des raisons humanitaires ». « Nous ne voulions pas priver d’électricité les infrastructures sociales, les hôpitaux, etc. », a déclaré le président russe.
Au cours de l’hiver 2022-2023, les frappes russes ont laissé des milliers de personnes dans le froid et l’obscurité pendant de longues périodes. Cet hiver, le réseau électrique ukrainien a été moins visé jusqu’en mars et le début d’une nouvelle vague de bombardements le visant.