Vladimir Poutine change d’avis et contacte Donald Trump, qui répond
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi :prêt à se reconnecter» avec Donald Trump après la victoire du républicain à l’élection présidentielle américaine, pour laquelle il l’a félicité.
Mercredi, le Kremlin a annoncé que le président russe n’avait pas prévu de féliciter Donald Trump, qui serait jugé sur «ses actions« .
Poutine « prêt » à se reconnecter
« Si quelqu’un souhaite me recontacter, cela ne me dérange pas. Je suis prêt», a déclaré M. Poutine lors d’un forum, à propos de M. Trump. « Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des États-Unis.« .
Donald Trump a abordé le sujet dans une interview accordée à NBC News. « Je pense que nous allons parler», a-t-il déclaré.
M. Trump a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il pouvait imposer la paix en Ukraine en « 24 heures », sans jamais expliquer comment il comptait s’y prendre, mais critiquant l’ampleur de l’aide versée à Kiev. Il a également tenu des propos élogieux à l’égard de Vladimir Poutine.
Ainsi, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l’Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou.
« Il veut mettre fin à la guerre », juge Zelensky
Mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie « ne nourrissait aucune illusion » sur Donald Trump mais « fonctionnera » avec lui tout en continuant « tous ses objectifs » en Ukraine.
L’élection de Donald Trump à la présidence américaine a jeté un froid sur Kiev, qui craint un désengagement de son principal fournisseur d’armes et de financements dans les mois à venir.
« J’ai parlé avec le président Trump (…), ce fut une conversation productive mais, bien sûr, nous ne pouvons pas dire quelles actions spécifiques il entreprendra.», a relevé le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il a ainsi appelé les Américains et les Européens à être «fort » et « valeur» leurs relations. « Ce qui est clair pour moi, c’est qu’il (Trump) veut vraiment mettre fin (à la guerre)», a-t-il déclaré.