Nouvelles

Viol antisémite à Courbevoie : « Il ne supportait pas l’idée qu’elle soit juive », la mineure de 12 ans qui aurait pu jouer un rôle majeur

l’essentiel
Après le viol antisémite d’une écolière de 12 ans à Courbevoie le 15 juin, trois adolescents de 12 et 13 ans ont été interpellés. Le plus jeune d’entre eux, placé sous le statut de témoin assisté, pourrait bien être l’instigateur de la violente agression.

Un adolescent au profil inquiétant. Alors que deux mineurs de 13 ans parmi les trois responsables du viol d’une écolière de 12 ans ont été mis en examen le 17 juin pour de multiples chefs d’inculpation, voici le profil du plus jeune d’entre eux, âgé de seulement 12 ans, qui questions, révèlent nos confrères de Figaro

Trop jeune pour être poursuivi, le collégien a été placé sous le statut de témoin assisté concernant les faits de viol. Pourtant, il pourrait bien avoir joué un rôle majeur dans la préméditation de ce crime.

Un crime sur fond de conflit israélo-palestinien

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’adolescent, au nom à consonance portugaise, aurait arrêté d’aller en cours il y a un mois. Il aurait rencontré l’adolescent deux semaines avant les faits, lors d’une activité sportive périscolaire. Les étudiants avaient une relation. Pour se faire accepter et « éviter toute agression », la jeune fille aurait dit à l’adolescente qu’elle était musulmane. C’est en découvrant sa vraie religion que le garçon est devenu extrêmement en colère : « Il ne supportait pas l’idée qu’elle soit juive. Lorsqu’il l’a découvert, toute sa haine s’est déversée sur lui », explique Me Muriel Ouaknine-Melki. , avocat de la famille de la victime. Il est soupçonné d’avoir entraîné sa compagne dans un local abandonné, avant de lui toucher la poitrine, de l’insulter, de la frapper et de la traîner au sol tout en lui tirant les cheveux. Il aurait également menacé de la brûler.

La terrible agression serait motivée par le conflit à Gaza : « Il lui reprochait d’être contre la Palestine et de soutenir Israël », précise Me Muriel Ouaknine-Melki.

Soutenir les mobilisations

La sordide affaire a provoqué l’émoi dans les communautés juives de France, provoquant de nombreuses manifestations de soutien à l’adolescente et à sa famille. Un rassemblement contre l’antisémitisme a mobilisé environ 350 personnes dimanche soir à Strasbourg. « Nous avons pris l’initiative de ce rassemblement face à l’absence de réaction de la société civile dans les rues de notre ville après ce drame tragique », a déclaré Alexandre Lévy, du collectif « Nous vivre ».

Plusieurs personnalités politiques locales étaient présentes, dont la maire de la ville Jeanne Barseghian, ainsi que des représentants des partis d’opposition, la députée strasbourgeoise Sandra Régol et la députée européenne Fabienne Keller. « Femme juive violée, République en danger », proclamaient plusieurs pancartes. « Nous avons voulu condamner fermement et montrer notre soutien à la jeune fille qui a été violée », a déclaré à l’AFP Jeanne Barseghian, dénonçant un « acte terrible ».

Dimanche matin, un rassemblement s’est tenu à Courbevoie, réunissant un millier de personnes, dont la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page