Nouvelles

Alerte météo : Orages forts et très pluvieux dans le nord-ouest

Du mardi 21 mai à 16h00 au mardi 21 mai à 21h00

Complétez les prévisions météo en direct par téléphone au

3201*

Situation

L’alerte pluie a été levée à midi, en raison de l’amélioration plus rapide que prévu de la pluie s’éloignant vers le Benelux.
En revanche, les orages se réactivent dans l’après-midi, préférentiellement sur un axe allant du sud de la Bretagne au centre-ouest et sur un autre axe allant de l’Oise à la Sarthe. Ces tempêtes peuvent produire des accumulations de 20 à 50 mm en seulement une à deux heures et provoquer des ruissellements, voire des inondations. Le calme reviendra progressivement dans la soirée.

Observation

Ce mardi

A 18 heures : de fortes pluies ont encore persisté du Morbihan aux Pays de la Loire avec des orages stationnaires. D’autres tempêtes éclatent encore au nord de la région parisienne (Picardie et Haute-Normandie). Dans ces secteurs, les intensités horaires étaient localement élevées (5 à 12 mm/h). Au total, depuis hier soir, quelques accumulations ont atteint ponctuellement 30 à 40 mm, entraînant localement des inondations.

A 15h, des tempêtes éclatent dans le nord-ouest du pays. Ils sont localement forts avec de fortes intensités dans le Morbihan. Une autre ligne est constituée comme prévu au nord-ouest du bassin parisien. Sur la dernière heure, nous avons enregistré jusqu’à 15 mm dans l’Orne (61) à Remalard.

À 12, les précipitations s’évacuent progressivement hors de nos frontières vers le nord-est. Les cumuls n’auront pas dépassé 21 mm à Berg (67), 22 mm à Colmar (68) et 17 mm à Nancy. Quelques averses éparses surviennent actuellement dans le nord-ouest.

À 8 heures, de fortes pluies affectent les frontières nord-est, tandis que d’autres pluies plus modérées affectent le centre-ouest. Nous avons enregistré 17 mm à Nancy (54) ces dernières 24 heures, 16 mm à Phalsbourg (57) et 13 mm à Buhl-Lorraine (57).

Évolution

En fin d’après midi
Les pluies du nord-est devraient prendre un caractère plus discontinu au fur et à mesure de leur évacuation vers la Belgique, le long des frontières au nord où éclateront des orages. Les orages reprennent également entre les Pays de la Loire, le Limousin et le Poitou-Charentes, ajoutant des accumulations plus éparses, mais parfois intenses.

Toute cette pluie perdra en intensité en soirée.

Ce soir
Quelques orages encore plus forts éclatent, mais ils perdent progressivement de leur activité au fil des heures et on note une nette amélioration après 21h.

Liste des départements concernés

  • 27 -Eure

    Orages – Risque important

  • 29 – Finistère

    Orages – Risque important

  • 36 – Indre

    Orages – Risque important

  • 37 – Indre-et-Loire

    Orages – Risque important

  • 44 – Loire-Atlantique

    Orages – Risque important

  • 49 – Maine-et-Loire

    Orages – Risque important

  • 56 -Morbihan

    Orages – Risque important

  • 60 -Oise

    Orages – Risque important

  • 61 -Orne

    Orages – Risque important

  • 72 -Sarthe

    Orages – Risque important

  • 79 – Deux Sèvres

    Orages – Risque important

  • 85 – Vendée

    Orages – Risque important

  • 86 – Vienne

    Orages – Risque important

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page