« Vin, fromage, champagne, c’est la vie », la déclaration d’amour de Varvara Gracheva à la France
Naturalisée française en mai 2023, Varvara Gracheva (23 ans) profite de sa nouvelle vie en France où elle apprécie le soutien du public à Roland-Garros, mais aussi la nourriture.
Français depuis un an et très fier de l’être. Varvara Gracheva (23 ans), originaire de Russie mais naturalisée française en mai 2023, a exprimé toute sa fierté de vivre en France après sa victoire contre l’Américaine Bernarda Pera (6-1, 6-3), jeudi au 2e tour de Roland-Garros. -Garros. « Le public est incroyable », savoure le 88e joueur mondial. « Tout le monde me soutient, c’est vraiment spécial. C’est mon premier Roland-Garros en tant que Française et je suis vraiment fière d’être dans cette ambiance.
« Vin, fromage, champagne, c’est la vie »
Gracheva, qui a quitté la Russie à 14 ans et vit en France depuis sept ans, ne regrette pas son choix. « Honnêtement, ça a changé beaucoup de choses », a-t-elle ajouté. « J’ai un soutien, celui de la Fédération française et du public, qui m’a accepté. Si je parle en tant que personne, ma qualité de vie a changé. Mais par rapport à mon travail, voyager, ça a changé beaucoup de choses. Travailler et vivre est plus facile, plus agréable. »
Elle ne s’attendait cependant pas à un accueil très chaleureux de la part des spectateurs français. « C’est un choix politique, je pensais que personne ne m’aurait accepté, honnêtement, à cause de mon origine », a-t-elle ajouté. Cet accueil n’est pas la seule chose qui la satisfait en France. « J’aime tout ! La qualité de vie, la nourriture. C’est vraiment incroyable. J’aime vivre et travailler ici. J’ai de plus en plus l’impression que c’est chez moi. »
Elle conclut sur une petite note culinaire. Aime-t-elle le vin et le fromage ? «J’adore ça!», s’exclame-t-elle. « Le vin, le fromage, le champagne, c’est la vie », conclut Gracheva qui, avec Corentin Moutet et Chloé Paquet, portera les dernières chances françaises à Roland-Garros.