Nouvelles locales

VIDÉO. Violences au Kenya : « Je n’y vois même plus ! », la demi-sœur de Barack Obama aspergée de gaz lacrymogènes en pleine interview

l’essentiel
En pleine manifestation antigouvernementale au Kenya, alors qu’elle accordait une interview à CNN, Auma Obama, demi-sœur de l’ancien président américain Barack Obama, a été aspergée de gaz lacrymogène.

La demi-soeur de l’ancien président américain Barack Obama, Auma Obama, a été aspergée de gaz lacrymogène au milieu d’une interview avec CNN, alors qu’elle participait à une manifestation anti-gouvernementale.

Le Kenya, un pays d’Afrique de l’Est d’environ 52 millions d’habitants, est aux prises avec un mouvement de protestation sans précédent mené par des jeunes qui a balayé le pays en moins de deux semaines. Lancée sur les réseaux sociaux peu après la présentation du budget 2024-25 au Parlement le 13 juin, la manifestation appelait à la suppression des nouvelles taxes prévues – notamment une TVA de 16 % sur le pain et une taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules privés.

« Je ne vois même plus. »

Dans les images relayées par CNN sur les réseaux sociaux, on peut voir Auma Obama répondre aux questions de la presse avant de s’interrompre et de se mettre à tousser. « Je ne vois même plus. Ils sont aspergés de gaz lacrymogènes», crie-t-elle avant de s’agenouiller. « Les jeunes Kenyans manifestent pour leurs droits. Ils manifestent avec des drapeaux et des banderoles », a-t-elle déclaré plus tôt.

Avant cette troisième journée de protestation ce mardi, la mobilisation a été marquée par la mort de deux personnes à Nairobi. Plusieurs dizaines d’autres personnes ont été blessées par la police, qui a également procédé à des centaines d’arrestations. Amnesty et l’ONG KHRC ont accusé les autorités d’avoir kidnappé des militants. La porte-parole de la police, Resila Onyango, n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP concernant ces accusations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page