Bayrou «pour le renouvellement total ou quasi total du gouvernement»
Le leader du Modem appelle Michel Barnier à prendre en compte dans la composition de son exécutif la « diversité » et le « pluralisme » issus des urnes lors des législatives et à se méfier d’une « prise de pouvoir » par LR.
Le chef du MoDem, François Bayrou, a assuré dimanche à BFMTV qu’il était favorable à une reconduction « un gouvernement complet ou presque complet pour que nous ayons une autre approche, une autre sensibilité, d’autres visages »tout en avertissant qu’un « reprendre » Les Républicains sur l’exécutif du Premier ministre Michel Barnier « ça ne marcherait pas. »
Le leader du Modem a appelé le chef du gouvernement à prendre en compte dans la composition de son exécutif la « diversité » et de « pluralisme » résultant des urnes lors des élections législatives anticipées. « Le message de cette élection est que nous devons unir nos forces pour faire face aux défis qui nous attendent. »il a expliqué, rejetant « l’hypothèse » d’un gouvernement dominé par Les Républicains, la famille politique de Michel Barnier.
LR «ne peut pas imposer sa politique»
S’il y avait un « prise de contrôle », « ça ne pouvait pas marcher »a assuré M. Bayrou, excluant que le Modem participe à un exécutif dominé par la droite, et affirmant qu’il ne croyait pas que le Premier ministre puisse « s’enfermer dans une option partisane hyper-minoritaire. »
Le président du groupe MoDem à l’Assemblée, Marc Fesneau, s’était déjà exprimé ce week-end, assurant en La Tribune du dimanche qu’un groupe de 47 députés « ne peut pas imposer sa politique »; ainsi que le ministre démissionnaire Jean-Noël Barrot, également MoDem, qui estimait dans le JDD que le poids de LR au gouvernement « ne peut excéder celui de son groupe à l’Assemblée nationale. »
Les LR ont approuvé jeudi le principe d’une participation au gouvernement que doit former M. Barnier, membre de leur parti, nommé à Matignon par Emmanuel Macron deux mois après les législatives pour tenter de résoudre la crise politique liée à l’absence de majorité. Les noms des principaux dirigeants LR (Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Annie Genevard) circulent pour une entrée au gouvernement.
Nommé le 5 septembre, Michel Barnier doit annoncer « la semaine prochaine » la composition de son gouvernement.