VIDÉO – Taïwan : les images impressionnantes du séisme « le plus fort depuis 25 ans »
Un puissant séisme de magnitude supérieure à 7 s’est produit mercredi près des côtes de Taïwan.Au moins quatre personnes ont été tuées dans le violent tremblement de terre et plus de 50 personnes ont été blessées.Trois des victimes sont mortes sur un sentier de randonnée et la quatrième dans un tunnel routier près de l’épicentre du séisme.
La terre a encore tremblé à Taiwan. Un violent séisme sous-marin de magnitude supérieure à 7 s’est produit ce mercredi 3 avril près de cette île de l’est de la Chine, causant la mort de quatre personnes, selon un premier bilan de l’agence nationale antisismique. -feu. Plus de 50 personnes ont été blessées. Cependant, l’alerte au tsunami lancée dans la région a été levée.
Tremblement de terre à Taiwan : que s’est-il passéSource : Infos TF1
Bâtiments effondrés
Tous les décès sont survenus dans le comté de Hualien, près de l’épicentre du séisme à l’est de l’île. Parmi les victimes, trois d’entre elles sont mortes sur un sentier de randonnée, et la quatrième dans un tunnel routier, selon les pompiers. Les secours ont également fait état d’une cinquantaine de blessés. Un bilan encore provisoire. Car dans cette région, deux immeubles se sont effondrés, faisant craindre que des personnes soient piégées.
Des photos publiées par l’Agence centrale de presse montrent un bâtiment rouge de sept étages partiellement effondré, incliné à environ 60 degrés. Dans cette zone située à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, les normes de construction sont parmi les plus strictes au monde. « Nous n’avons pas d’autres informations pour le moment » » a déclaré un responsable des pompiers de ce port de près de 100 000 habitants, situé au pied d’une chaîne de montagnes et de gorges.
La magnitude du séisme a été estimée entre 7,2 et 7,5 sur 9 par différentes agences nationales, faisant de ce séisme le plus puissant à avoir frappé l’île depuis 25 ans. Elle s’est produite à faible profondeur et a été suivie d’une quarantaine de répliques. « Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taiwan et les îles voisines… C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le séisme de 1999. », a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu. Le tremblement de terre s’est produit tôt le matin, peu avant 8 heures du matin, réveillant les travailleurs voyageant dans le métro aérien. Pour ceux qui étaient encore au lit, ils furent réveillés en sursaut. Comme cette française qui ne savait pas « je ne sais pas quoi faire ». « Je sais qu’il faut passer sous la table, mais je n’ai pas osé bouger. Je me suis mis dans le coin de mon lit. »
Lire aussi
VIDÉO – Normes antisismiques : quelles sont les règles dans les zones à risques ?
De quoi déclencher des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été invitée à rejoindre les hauteurs. Mais les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes. Quant au Pacific Tsunami Warning Center, un observatoire régional basé à Hawaï a annoncé deux heures après la première secousse que « La menace du tsunami est désormais largement écartée »tout en appelant les habitants des régions côtières à rester prudents.