Nouvelles sportives

VIDEO. Revivez l’allumage de la flamme olympique en Grèce, avant son périple jusqu’à Paris

Comme le veut la tradition, la première torche olympique a été allumée à Olympie, berceau historique des Jeux.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La flamme olympique a été allumée le 16 avril 2024 sur le site antique d'Olympie, en Grèce.  (FRANCEINFO)

Elle brille à nouveau. La flamme olympique a été allumée mardi 16 avril à Olympie, dans le sud de la Grèce continentale. Organisée par le Comité olympique hellénique, la cérémonie s’est déroulée sur le site où se sont déroulés les premiers Jeux antiques, il y a deux millénaires. Sous les yeux de nombreuses personnalités, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, ou encore l’animateur de télévision Nikos Aliagas, la « grande prêtresse » a allumé le flambeau.

Cependant, contrairement à ce qui était prévu, elle n’a pas pu utiliser de miroir parabolique pour capter les rayons du soleil, en raison du temps nuageux. Finalement, c’est une flamme « de secours » qui a servi à allumer le flambeau.

Cette torche est la première d’une longue série à recevoir la lumière olympique. Entre les mains du premier relayeur, Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron aux JO de Tokyo, puis de la nageuse française Laure Manaudou, la la flamme entamera alors un voyage de 5 000 km à travers la Grèce sur onze jours et sera transmis aux organisateurs français le 26 avril au Stade Panathénaïque d’Athènes.

S’en suivra une traversée en bateau pour une arrivée prévue sur le sol français, à Marseille, le 8 mai. Au total, 10 000 personnes se passeront le feu olympique jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet à Paris.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page