Nouvelles locales

VIDÉO – Mexique : une tempête de grêle rarissime laisse un mètre de glace dans l’est du pays

Au Mexique, une tempête de grêle s’est abattue sur la ville de Puebla, à l’est de la capitale.
Un phénomène rare qui a transformé les rues en torrent de glace.
Cette violente tempête fait suite à une canicule sans précédent.

Les habitants de Puebla tentent de se frayer un chemin à travers les tonnes de glace accumulées dans les rues. Quelques heures auparavant, une violente tempête de grêle s’était abattue sur cette commune du sud-est de la capitale. Un déluge continu qui a transformé les rues en torrents de glace.

Beaucoup de dégâts

Aucun blessé n’a été signalé, mais il y a eu plusieurs pannes de courant et d’importants dégâts avec des poteaux et des arbres déracinés par la tempête. Le toit d’une maison s’est même effondré sous le poids de la grêle. Son occupant témoigne : « Il a commencé à pleuvoir très fort. Comme vous pouvez le voir, tout est détruit. Ma fille a dit : « Sauvons-nous ! » Tout a commencé à s’effondrer et nous avons couru vers la maison de mon cousin pour nous abriter », dit-elle dans la vidéo TF1 ci-dessus.

Cette tempête était totalement inattendue. D’autant que le contraste est saisissant. A quelques kilomètres de là, à Mexico, les habitants étouffent. La capitale a même enregistré un nouveau record de chaleur avec 34,7 degrés, observé ce samedi 25 mai. Au sud, dans la région du Tabasco, des singes tombent même des arbres par dizaines, déshydratés.

En moins de trois mois, la canicule a déjà fait 48 morts. Des scientifiques de l’Université nationale autonome du Mexique ont averti mercredi que la chaleur pourrait encore s’intensifier au cours des deux prochaines semaines et continuer à battre des records.


VF | Vidéo : L. Cloix, M. Stavelot

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page