Nouvelles

VIDEO. « Je me suis dit, on est mort » : les images impressionnantes des affrontements entre supporters du TFC et l’OM devant un bar

l’essentiel
Des heurts entre supporters toulousains et marseillais ont eu lieu dimanche en marge du match TFC-OM. Le bar-restaurant Le Mambikas, situé avenue de Muret, a été attaqué par des ultras marseillais. Son propriétaire témoigne.

Deux jours après le passage mouvementé des supporters marseillais au bar et restaurant Le Mambikas, Mambo Manchy, la gérante des lieux, a depuis repris sa bonne humeur habituelle. Une vitre cassée, un client blessé, des chaises cassées… Les scènes de violences ont néanmoins causé de nombreux dégâts dans le restaurant.

Lire aussi :
TFC – OM : quatre supporters blessés, bilan d’une rencontre sous haute tension

« J’ai compris qu’il allait se passer quelque chose de grave »

Environ 80 supporters marseillais sont arrivés avenue de Muret vers 11 heures dimanche matin, en marge du match entre le Toulouse FC et l’Olympique de Marseille. Les Marseillais s’en sont alors pris à ce bar fréquenté par les supporters du TFC, les Mambikas. « Quand j’ai vu le regard des jeunes supporters présents ici, j’ai compris que quelque chose de grave allait se passer. Je me suis dit, nous sommes morts», confie son propriétaire, Mambo Manchy.

Lire aussi :
Stone Cross : Mambo est le « commerçant préféré »

Les Marseillais s’en sont alors violemment attaqués à un client du bar, juste devant son entrée. Face à la situation et pour se protéger, Mambo Manchy a alors fermé au plus vite le rideau métallique, qui a été très vite replié de l’extérieur par les supporters. Des chaises et des meubles ont été placés par les clients à l’entrée du restaurant afin de les bloquer de l’extérieur.

Au même moment, des scènes de violences ont eu lieu avenue de Muret. Des fumigènes ont même été lancés à l’intérieur du bar. La situation s’est calmée et s’est calmée vers midi.

« Scène de crime »

Pendant environ une heure, Le Mambikas et l’avenue de Muret ont été le théâtre de scènes violentes. Selon plusieurs témoins présents sur place, les Marseillais auraient lancé les hostilités. Le bus des supporters de l’OM se serait en effet garé sur le rond-point voisin, avant que ses occupants n’en descendent et s’en prennent aux passants et aux clients du bar. Une situation qui aurait même pu devenir « une scène de crime » pour Mambo Manchy.

Lire aussi :
REJOUER. TFC-OM : « Nous voulions offrir cette victoire au public… » La frustration toulousaine après le tirage au sort ! Revivez le film du match

« Si les Marseillais connaissaient l’endroit, cela aurait été bien plus grave. Les supporters du TFC se cachaient derrière, de l’autre côté, sur la terrasse du restaurant. Heureusement les Marseillais ne sont pas arrivés aussi de ce côté-là, sinon un drame aurait pu se produire. », déclare Mambo Manchy.

Très apprécié des supporters du TFC avant les matchs de l’équipe, le bar est situé à quelques pas du Stade. L’établissement aurait ainsi été ciblé par les Marseillais. « Je ne pense pas qu’ils soient arrivés ici par hasard. Je pense qu’ils savaient très bien qu’ils allaient retrouver des supporters du TFC à l’intérieur du bar », confie Mambo Manchy.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page