Nouvelles

Des pilotes de chasse ukrainiens formés dans le sud de la France

Un avion de combat F-16 sur la 86e base aérienne militaire roumaine de Fetesti, Roumanie, le 13 novembre 2023. (Photo d’illustration)
ANDRÉI PUNGOVSCHI / AFP

Les pilotes rejoindront ensuite des programmes de formation spécifiques aux F-16 dans les pays alliés de l’Ukraine qui possèdent de tels appareils, dont Kiev attend la livraison.

Les futurs pilotes de chasse ukrainiens susceptibles de piloter des avions F-16 américains sont formés dans le sud de la France par l’Armée de l’Air, a annoncé vendredi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien au journal Ouest France.

Les pilotes reçoivent un « une formation générale, sur Alpha Jet (avion militaire de conception franco-allemande, ndlr), qui permet aux pilotes ukrainiens d’acquérir les fondamentaux du pilotage d’un avion de chasse »a déclaré le ministre.

Une dizaine d’Ukrainiens, dont certains ont reçu une formation préalable au Royaume-Uni, sont actuellement en « Entraînement avancé » Pour « plusieurs mois » afin d’apprendre à piloter un avion de chasse dans un lieu tenu secret, selon une source militaire.

Kyiv attend la livraison du F-16

Ils rejoindront ensuite des programmes de formation spécifiques sur les F-16 dans les pays alliés de l’Ukraine possédant de tels appareils, dont Kiev attend la livraison, a ajouté la même source.

M. Lecornu a rappelé vendredi que les armées françaises avaient réussi à adapter des bombes air-sol guidées AASM sur des avions de classe soviétique détenus par les Ukrainiens. « Avoir un avion ne sert à rien si vous n’avez pas de pilotes formés et les munitions qui vont avec. Nous avons pris les devants avec ces bombes AASM pour pouvoir fournir ces munitions à l’Ukraine.a-t-il assuré.

Plusieurs pays comme les Pays-Bas, le Danemark ou la Roumanie cherchent à aider l’Ukraine à former ses pilotes de F-16 après le feu vert donné par les États-Unis. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, la France a formé 10 000 soldats ukrainiens sur son territoire national et en Pologne.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page