Nouvelles

Top 14 – UBB – La Rochelle : pour les supporters, une guerre dans la guerre

La rencontre de Bordeaux est assez symbolique pour les supporters rochelais. Il s’agit pour eux du déplacement le plus court de la saison et la bataille dans les tribunes est souvent épique. Ce samedi, ils étaient entre 4000 et 5000 à se rendre à Chaban-Delmas. De quoi faire râler les locaux…

Vers 18 heures ce samedi 11 mai, le sud du périphérique de Bordeaux était bloqué. Mais en ce week-end de l’Ascension, ce ne sont pas les quelques retours de vacances anticipés qui ont semé le chaos dans la métropole girondine. Non, ce sont simplement les envahisseurs rochelais, venus par milliers, qui sont arrivés aux abords du stade Chaban-Delmas pour assister au choc de la 23e journée de Top 14 entre l’UBB et La Rochelle. Un duel qu’on ne présente plus sur le plan sportif, tant les deux équipes figurent désormais régulièrement parmi les meilleures du championnat. Mais au-delà de la bataille sur le terrain, c’est aussi dans les tribunes que se joue la suprématie de l’Occident. Avec son grand drapeau grenat et son maillot floqué à son nom, Christophe sourit en voyant arriver ses voisins charentais-maritimes. « Je salue leur présence, Il promet. C’est un derby et normalement il n’y a pas d’animosité entre les deux équipes. Il y a deux matchs dans le match. Mais nous sommes plus stressés par ce qui va se passer sur le terrain que dans les tribunes (rires). »

Des supporters de l'UBB à Chaban
Des supporters de l’UBB à Chaban
Rugbyrama – Yanis Guillou

Mais déjà, des divergences apparaissent dans les discours des partisans des deux camps. Membre du célèbre groupe Bagnards La Rochelais, Gwen et sa tenue de prison recadre directement le propos : « Pour nous, ce n’est pas du tout un derby. Le derby de l’Atlantique, c’est du marketing. C’est leur truc. C’est pour ça qu’on attend que Vannes se lève, pour faire un vrai derby. » A ses côtés, Sébastien corrobore, non sans un peu de réconfort : « S’il le faut, le derby de l’Atlantique, c’est avec Bayonne car Bordeaux est à 70km des côtes… » Les deux amis fans de La Rochelle sont arrivés en voiture et attendent près de la porte où doit arriver le bus de leurs idoles, quelques dizaines de minutes plus tard. « Allez regarder dans la rue d’en face et vous y trouverez certains d’entre nous », ils nous le promettent. Un peu plus loin, derrière les dizaines de bus affrétés pour l’occasion, ce sont des centaines de Rochelais qui, sur une musique entraînante, démarrent déjà la fête avec un sandwich et une bière à l’actif. « On fait le plein avant de tout donner ! dit un homme d’une cinquantaine d’années en avalant la dernière bouchée de son repas gras. Bref, ce sont entre 4 000 et 5 000 sympathisants – dont trois associations – qui ont fait les deux heures de route entre les deux villes.

Pause repas pour les supporters rochelais à leur arrivée
Pause repas pour les supporters rochelais à leur arrivée
Rugbyrama – Yanis Guillou

Des Bordelais frustrés

Félicitant le nombre de drapeaux jaunes et noirs dans les tribunes, Gwen se laisse aller à quelques taquineries : «On préfère la Matmut parce que nous sommes plus nombreux mais bon… Bordeaux est plus facile à mobiliser des supporters. Comme beaucoup le disent, Bordeaux, c’est un peu comme chez soi… Parce que ce n’est pas loin ! Il y a toujours eu beaucoup de Rochelais à Bordeaux. Peut-être aussi galvanisés par les trois succès d’affilée sur le sol girondin, les supporters du club de la Caravelle cette année ont tout fait exploser… »C’est la première fois que la billetterie de Bordeaux saute. » dit Gwen. Ce bug, lié également au grand nombre de connexions des supporters bordelais, est, il est vrai, également à mettre au crédit des Rochelais. Le site de billetterie a connu un afflux de connexions sans précédent (20 000) et toutes les places ont disparu en un clin d’œil. De quoi agacer certains habitués de Chaban-Delmas.

Les supporters de La Rochelle devant le bus de leur équipe
Les supporters de La Rochelle devant le bus de leur équipe
Rugbyrama – Yanis Guillou

« J’aurais aimé qu’il y ait moins de places pour les Rochelais et plus de places pour les Bordelais », » croit André, venu assister au match aux côtés de Christophe. Ce dernier répond : «Non, nous ne pouvons pas faire ça… » Avant d’être coupé : « Mais si. On est frustré par rapport à tous les autres stades qui sont plus petits. Ils ont plus de chances de trouver une place chez nous que chez nous. » Alors l’UBB aurait-elle dû bloquer les ventes comme l’a fait récemment le MHR lors de la réception à Perpignan ? Dur à dire. Les Rochelais ont-ils plus de chances d’assister à un match à Bordeaux que l’inverse ? Certainement. « Il n’y a aucune restriction de places assises, veuillez noter, J’aimerais le rappeler à Gwen. Il y a toujours le quota de 5 % de la capacité du stade réservé aux adversaires et comme notre stade est plus petit, il y a moins de Bordelais ! Ce qui est paradoxal, c’est que certains Rochelais non-abonnés ont peut-être plus de chances de voir leur équipe jouer à Chaban-Delmas qu’à Marcel-Deflandre. De quoi faire sourire… Mais pas tout le monde.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page