Bourse Entreprise

(VIDÉO) Huawei dévoile le premier téléphone pliable en trois parties

Le géant chinois des télécommunications Huawei a dévoilé mardi le premier téléphone mobile pliable au monde, quelques heures après que son rival américain Apple a annoncé une nouvelle gamme d’iPhones dotés de son système d’intelligence artificielle générative.

• A lire aussi : Apple dévoile de nouveaux iPhones avec IA générative

Le nouveau modèle de Huawei, baptisé Mate XT, a été dévoilé par Richard Yu, président de la division grand public de la société, lors d’une conférence en ligne depuis le siège de la société à Shenzhen, dans le sud de la Chine, et sera mis en vente le 20 septembre.


Photo AFP

Bien que le téléphone, au design rouge et or, s’adresse davantage à une clientèle premium, plus de trois millions de personnes se sont préinscrites pour être alertées de sa disponibilité.

« Huawei a toujours été un leader dans le secteur des téléphones pliables », a déclaré Richard Yu lors de sa présentation. Et ce nouveau modèle, qui débutera à 19 999 yuans (plus de 3 800 CAD) « est le premier téléphone pliable au monde en trois dimensions ».


Photo AFP

« Nous avons déployé d’énormes efforts pour résoudre le problème de la production de masse et de la fiabilité des produits », a également assuré Richard Yu.

Cette annonce intervient au lendemain de la présentation par Apple de sa nouvelle gamme d’iPhone, premiers smartphones équipés d’Apple Intelligence, son nouveau système d’intelligence artificielle (IA) générative, technologie star de la Silicon Valley dans laquelle le groupe californien a pris du retard.


Photo AFP

Huawei est depuis plusieurs années au centre d’une intense rivalité technologique entre la Chine et les États-Unis, qui accusent, sans fournir de preuves, l’entreprise de pouvoir espionner pour le compte des autorités chinoises.

Huawei nie catégoriquement ces allégations, mais depuis 2019, les sanctions de Washington coupent l’entreprise des chaînes d’approvisionnement mondiales de technologies et de composants américains.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page