Divertissement

VIDEO Francis Perrin père de Louis, autiste : l’acteur brise un tabou


Par Bertrand Bielle | Journaliste

Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football, il n’est jamais loin du football et de toute l’actualité qui va avec. Mais le showbiz ou les événements politiques font également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.

Francis Perrin était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans « C à Vous » ce lundi 15 avril. Il a donné des nouvelles de son fils Louis, atteint d’autisme, mettant ainsi fin à certains préjugés sur cette maladie.

Francis Perrin, « C à Vous ».

Le reste après l’annonce

Francis Perrin est père de plusieurs enfants dont Louis, qui souffre d’autisme. Il a donné de ses nouvelles ce lundi 15 avril sur le plateau de C à toi sur France 5, alors qu’il y était pour la série documentaire Louis XIV et ses espions. « On nous a dit « pleurez votre enfant, laissez tomber ». Aujourd’hui, il est indépendant. Bien sûr, il sera toujours à la maison. Il devra être accompagné. Mais il est autonome. Il cuisine, il vit comme un adolescent.. », a expliqué celui qui incarne l’inspecteur Mongeville sur C8, tout en précisant qu’il a fêté ses 22 ans le 8 avril dernier.

L’acteur a ensuite été interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur le traitement que lui et son épouse Gersende ont choisi pour que Louis puisse évoluer et devenir le jeune homme qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire de plus en plus indépendant : « Nous avons trouvé en France la seule personne du Nord qui enseignait l’ABA, et nous nous sommes battus… Nous nous sommes battus pour que les autorités sanitaires reconnaissent les traitements comportementaux. C’est un traitement qui ne nécessite pas de médicaments. C’est de la stimulation.« 

Francis Perrin très impliqué

Il a ensuite insisté sur le fait que Louis a parcouru un long chemin : « Au début, il ne savait pas manger. Il dormait une heure par nuit, il ne savait pas marcher, il ne savait rien… Il a tout appris en étant stimulé et aidé par les enceintes. (…) Il est heureux dans sa vie, et acteur. Il est très lucide sur son état.« Une grande satisfaction pour l’acteur, lui qui avait sombré dans l’alcool à cause de l’autisme de son fils, discriminé.

Il y a quelques jours, il a participé avec son fils et Gersende à une campagne gouvernementale, via une vidéo, visant à faire connaître leur action, et à mettre fin aux préjugés sur ce handicap. « Mais non, l’autisme n’est pas la faute des mamans.« , a-t-il notamment indiqué, avant de souligner encore ce point ce soir face à celle que l’on surnomme Babeth. A noter qu’au même moment, l’acteur Samuel Le Bihan a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur « pour son engagement en faveur des causes humanitaires et plus particulièrement de l’autisme« , lui qui est aussi père d’un enfant autiste : sa fille Angia.

Le reste après l’annonce

Le reste après l’annonce

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page