Nouvelles

le Conseil d’Etat rejette la demande d’interdiction de la direction – Libération

La direction de Paris Dauphine, établissement parisien réputé notamment pour son enseignement en gestion, finance ou économie, avait fait valoir le « risque de troubles à l’ordre public » et la nécessité de « garantir la sécurité de tous » pour interdire cette conférence.

Il a été initialement interdit. Le Conseil d’État a finalement autorisé ce lundi 6 mai la tenue d’une conférence avec la militante franco-palestinienne Rima Hassan à l’université Paris Dauphine, que la direction de l’établissement souhaitait voir annulée. « L’Université Paris-Dauphine est sommée (…) de déterminer dans les plus brefs délais ce qui est compatible avec le bon fonctionnement de l’université au vu de la situation prévisible de l’établissement à la nouvelle date envisagée et des garanties apportées par les organisateurs sur la sécurité et de modération de la conférence, les conditions d’organisation de celle-ci, de manière à garantir son bon déroulement et à prévenir les risques de troubles à l’ordre public.est-il écrit dans l’arrêté du Conseil d’Etat, consulté par Libérer.

La réunion intitulée « Agir face à la menace de génocide à Gaza » était initialement prévue lundi. Sur « Après le tribunal administratif de Paris, le Conseil d’État nous a donné raison ! Le Conseil d’État ordonne à l’Université Paris Dauphine de l’autoriser dans les plus brefs délais.

Deux jours plus tôt, la justice administrative avait décidé d’autoriser cette conférence. « Il y a lieu de suspendre l’exécution de la décision du 22 avril 2024 et d’ordonner à l’Université Paris Dauphine de mettre fin à l’atteinte à la liberté de réunion (…) en permettant au Comité Palestine Dauphine d’organiser la conférence prévue, soit le la date et dans les conditions initialement prévues, ou à une date et dans les conditions déterminées entre les parties »a détaillé samedi cette décision du tribunal administratif de Paris saisie par deux syndicats de l’enseignement supérieur, SUD-Éducation et la Ferc-CGT.

La direction de Paris Dauphine, établissement parisien réputé notamment pour son enseignement en gestion, finance ou économie, avait fait valoir le « risque de troubles à l’ordre public » et la nécessité de « garantir la sécurité de tous » d’interdire cette conférence. Elle a en outre affirmé que le thème de la réunion dépasserait « les missions de l’établissement ou seraient de nature à remettre en cause sa neutralité ».

Mise à jour à 19h41 avec la réaction de SUD-Éducation.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page