VIDÉO. Face à l’ONU, Emmanuel Macron multiplie les appels à la paix et au soutien à l’Ukraine
Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Invité à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi soir, le chef de l’Etat a notamment confirmé le soutien de la France à l’Ukraine, afin que le pays « se tienne ferme » face à la Russie.
Invité à s’exprimer à la 79e Assemblée générale des Nations unies, le président français Emmanuel Macron a consacré une large partie de son discours à la guerre au Moyen-Orient et à celle, vieille de 31 mois, en Ukraine. Entre diplomatie et soutien militaire, de l’Afrique à la région indo-pacifique, il a rappelé les positions de la France sur la scène internationale.
Concernant la guerre d’invasion menée par la Russie en Ukraine depuis février 2022, Emmanuel Macron a assuré le soutien inconditionnel de Paris à Kiev, afin que ce pays attaque « attendez ». « La Russie mène une guerre de conquête territoriale en Ukraine (…) et se rend coupable de graves violations du droit »il a accusé. « Qui pourra encore se croire protégé de ses voisins plus forts (…) si nous laissons la Russie tranquille ? » gagner la guerre en Ukraine, a-t-il également exigé.
« Il ne doit pas, il ne peut pas y avoir de guerre au Liban » Il a également indiqué que l’armée israélienne avait annoncé avoir ciblé plus de 2.000 cibles du Hezbollah libanais depuis lundi, faisant plus de 550 morts et des dizaines de milliers de déplacés internes fuyant les bombardements. « Nous appelons fermement Israël à stopper l’escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs »il a dit.
Concernant la guerre dans la bande de Gaza, Emmanuel Macron a condamné le bilan humain extrêmement lourd, établi à 41.495 morts mercredi par le ministère de la Santé du Hamas. « Cette guerre doit cesser et un cessez-le-feu doit être déclaré dès que possible. »il a martelé la chose, dénonçant une « scandale pour l’humanité ».
hd1