Nouvelles sportives

victoire en tant que patron pour Paul Lapeira, qui prend le maillot bleu-blanc-rouge

Lapeira : « J’en ai rêvé »

Paul Lapeira après sa victoire : « J’en rêvais, je suis à 5km de chez moi ! Ce sont les routes sur lesquelles je m’entraîne depuis que je suis petit ! La course a été parfaite. Le maillot sera sur mes épaules mais tout le monde sur le l’équipe en aura un morceau.

Le coureur a également souligné la qualité des vélos Van Rysel (Décathlon), qui ont permis à AG2R de réaliser une saison exceptionnelle. L’équipe savoyarde a également remporté cette semaine le titre national du contre-la-montre avec Bruno Armirail.

La victoire de Lapeira en vidéo

Bien plus rapide que Julien Bernard, Lapeira a patienté avant de faire la différence dans les dernières centaines de mètres.

VICTOIRE POUR LAPEIRA !!!!!!

C’est gagné pour Paul Lapeira ! Devant son public, le coureur Decathlon AG2R La Mondiale succède à Valentin Madouas et remporte le titre national à 24 ans !!! Le maillot bleu blanc rouge est fait pour lui !

Le dernier kilomètre !

Gachignard est le premier à accélérer ! Il sait qu’il est plus lent au sprint que Lapeira et Bernard.

1,5 km – Alaphilippe part en contre

Mais il est trop tard, la victoire se jouera d’avance…

Il ne reste que 2 kilomètres !

Le titre national se jouera entre Paul Lapeira (24 ans, Decathlon AG2R La Mondiale), Thomas Gachignard (23 ans, TotalEnergies) et Julien Bernard (32 ans, Lidl-Trek). Derrière, le groupe de contre joue battu.

5 km – Le trio décolle !

L’avance de Paul Lapeira, Thomas Gachignard et Julien Bernard passe à 30 secondes dans la Côte des Biards (700m à 6% de moyenne). La victoire reviendra probablement au front.

7 km – Lapeira grand favori ?

Trois fois vainqueur cette année et cinquième de l’Amstel Gold Race, Paul Lapeira est l’homme à battre dans le trio de tête. Julien Bernard scrute chacun de ses mouvements.

10 km – Madouas y va !

Le champion de France place une grosse accélération, immédiatement poursuivi par le Decathlon-AG2R.

12 km – Le trio s’accroche

Paul Lapeira, Thomas Gachignard et Julien Bernard devancent d’une trentaine de secondes un petit groupe qui comprend Valentin Madouas, Romain Grégoire, Benoît Cosnefroy et Julian Alaphilippe.

16 km – Un trio en tête

Paul Lapeira, Thomas Gachignard et Julien Bernard lâchent Rémi Capron et Nicolas Prodhomme.

17km – Attaque de Lapeira !

Accélération dans le groupe de tête de Paul Lapeira, révélation française du début de saison, qui sent bien que le contre-groupe fait son grand retour.

20 km – 15″ pour le groupe de tête

Alaphilippe en remet un ! On s’accroche pour suivre le double champion du monde. Vauquelin est coincé ! Il ne reste que 15 » au groupe de tête.

22 km – Attaque d’Alaphilippe !

Julian Alaphilippe place une belle accélération dans la Côte des Biards (700m à 6% de moyenne). Kevin Vauquelin saute dans sa roue ! Cela fait des dégâts puisque Christophe Laporte est immédiatement distancé.

23 km – Le peloton revient en force

Il ne reste plus qu’une trentaine de secondes à Thomas Gachignard (TotalEnergies), Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale), Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R La Mondiale), Rémi Capron (Van Rysel) et Julien Bernard (Lidl-Trek). avancer sur le peloton.

26 km – Alaphilippe bien placé

Une fois positionné en queue de peloton, Julian Alaphilippe remonte aux premières places. Bryan Coquard est également à l’affût. Ce peloton ne compte plus qu’une trentaine de coureurs.

28 km – La FDJ hausse le ton

Ça bouge dans le peloton avec l’accélération de Romain Grégoire ! Il est suivi de Kevin Vauquelin.

30 km – Prodhomme travaille pour Lapeira

Avec deux pilotes devant, AG2R peut se permettre d’en « sacrifier » un. On voit donc Nicolas Prodhomme faire un gros travail, sans doute pour maximiser les chances de Paul Lapeira. Une minute d’avance pour les évadés.

38 km – Trois groupes distincts formés

Nous avons désormais un groupe de cinq hommes devant, composé de Thomas Gachignard, Paul Lapeira, Nicolas Prodhomme, Rémi Capron et Julien Bernard.

45 » derrière, cinq poursuivants : Aurélien Paret-Peintre, Anthony Delaplace, Guillaume Martin, Célestin Guillon et Maximilien Juillard.

Le peloton, très désorganisé, pointe à 1’05 ».

43 km – Encore une trentaine de secondes d’avance

Fini le train AG2R, tout le monde tente de dynamiter la course en tête du peloton. Mais il reste encore une trentaine de secondes à combler aux 8 hommes de tête, dont Julien Bernard (Lidl-Trek) ou Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale).

70 km – Ça bouge dans le peloton !

Accélération en tête du peloton par Antoine Huby et Paul Magnier pour leur leader au Soudal Quick-Step, Julian Alaphilippe. Cela déstabilise les Decathlon-AG2R, qui se contentaient jusqu’ici d’imposer leur tempo. L’écart avec l’échappée est de 50″.

83 km – Deux minutes d’avance maintenant

AG2R poursuit son effort en tête du peloton, l’écart n’est plus que de deux minutes.

110 km – Plus que 15 hommes devant, l’écart se réduit

Enzo Buolet et Lorenzo Manzin, présents dans l’échappée, ont été largués. L’écart est désormais de 2’25 » avec le peloton.

Les 15 hommes de tête :

– Pierre Latour (TotalEnergies)
– Romain Combaud (DSM – Firmenich PostNL)
– Paul Ourselin (TotalEnergies)
– Thibault Guernalec (Arkéa – B&B Hôtels)
-Thomas Champion (Cofidis)
– Maximilien Juillard (Van Rysel)
– Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole)
– Baptiste Vadic (TotalEnergies)
– Théo Delacroix (St Michel – Mavic – Auber 93)
– Lucas Bénéteau (St Michel – Mavic – Auber 93)
-Olivier Le Gac (Groupama-FDJ)
– Fabien Grellier (TotalEnergies)
-Emmanuel Morin (Van Rysel)
– Alan Riou (Arkéa – B&B Hôtels)
– Tom Donnenwirth (dév. Decathlon AG2R La Mondiale)

135 km – L’écart reste stable

Toujours 17 hommes en échappée, avec 3 minutes d’avance sur le peloton mené par l’AG2R.

195 km – Les poursuivants rattrapent les échappés, un groupe de 17 en tête

Dix-sept hommes sont désormais devant, ils comptent 3’05 » d’avance sur le peloton.

205 km – Une échappée s’est formée, avec deux minutes d’avance

La composition du groupe :

– Pierre Latour (TotalEnergies)
– Romain Combaud (DSM – Firmenich PostNL)
– Paul Ourselin (TotalEnergies)
– Thibault Guernalec (Arkéa – B&B Hôtels)
-Thomas Champion (Cofidis)
– Maximilien Juillard (Van Rysel)
– Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole)
– Baptiste Vadic (TotalEnergies)
– Théo Delacroix (St Michel – Mavic – Auber 93)
– Lucas Bénéteau (St Michel – Mavic – Auber 93)

219 km – Les coureurs entrent dans le circuit

C’est parti pour les grosses boucles. Treize tours à boucler avant le dernier passage de ligne.

Allons-y !

Le départ de la course élite hommes de ces championnats de France vient d’être donné à Avranches, dans la Manche ! Le peloton s’attaque à un parcours taillé pour les puncheurs, long de 240 km, avec un circuit final à parcourir treize fois et un dénivelé total de 3600 m.

Le sacre et l’émotion de Juliette Labous

La meilleure coureuse française, Juliette Labous, s’est imposée samedi en Normandie sur le parcours exigeant autour de Saint-Martin-de-Landelles. De très bon augure pour celle qui dirigera l’équipe de France en route aux JO de Paris, tout sourire à l’arrivée après avoir entendu le son de la Marseillaise en son honneur.

>> « Ça représente beaucoup de choses » : l’émotion de Juliette Labous, sacrée championne de France avant les JO

A quoi ressemble le cours ?

C’est un parcours destiné aux puncheurs qui attend les coureurs dans la Manche ce dimanche, avec un départ d’Avranches à 10h30 pour une arrivée à Saint-Martin-de-Landelles vers 16h30/17h après 13 tours de piste. le circuit. Le peloton passera plusieurs fois par la Côte de la Vallée (800m à 8%), la Côte de la Pigeonnière (500m à 6%) ​​et la Côte des Biards (700m à 5%) tout au long des 240,6 km. Un parcours similaire à celui de la classique La Polynormande.

Qui sont les favoris ?

Après avoir remporté le contre-la-montre jeudi avec Bruno Armirail, l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale inscrit ces championnats de France comme favoris pour valider son excellent début de saison.

Elle aura plusieurs cartes à jouer avec une vingtaine de coureurs au départ. Deux hommes se démarquent particulièrement, Benoît Cosnefroy et Paul Lapeira, l’une des révélations de l’année, sur ce parcours taillé sur mesure pour leurs qualités de puncheurs.

L’autre grande équipe française, la Groupama-FDJ, arrive également avec un effectif surdimensionné pour défendre le maillot bleu-blanc-rouge acquis par Valentin Madouas l’an dernier à Cassel. Outre Madouas, l’équipe de Marc Madiot pourra s’appuyer sur Lenny Martinez et surtout Romain Grégoire. David Gaudu, en revanche, s’est retiré pour cause de Covid.

Le champion du monde U23 Axel Laurance (Alpecin), Christophe Laporte (Visma), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Axel Zingle (Cofidis) et Bryan Coquard (Cofidis) auront également leur mot à dire.

Bonjour à tous !

A une semaine du départ du Tour de France, ce dimanche place au championnat national sur un parcours punchy de 240 km entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche, avec un circuit final à parcourir 13 fois. Valentin Madouas remet son titre en jeu face à Julian Alaphilippe, Benoît Cosnefroy et Axel Laurance.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page