Bourse Entreprise

vers une nouvelle taxe sur les boissons ?

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), plus de 1 500 amendements ont été déposés par les députés.

Sodas sont les premières cibles. En France, une taxe sur ces boissons sucrées est en vigueur depuis le 1er janvier 2012, dans le but de réduire leur consommation en augmentant leur prix. Désormais, les propositions visent à augmenter cette taxe en fonction de la teneur en sucre des boissons. En même temps, une taxe sur la publicité pour ces produits a également été suggéré : plus une boisson est sucrée, plus la taxe serait élevée.

Ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletouxa proposé une nouvelle taxe sur les produits transformés, basée sur leur teneur en sucre : plus une boisson contient de sucre, plus elle serait lourdement taxée. Plusieurs amendements visent également à accroître taxes sur l’alcool.

Bières aromatiséescomme ceux au citron ou à la framboise, sont également visés. Ces boissons, qui plairaient particulièrement aux jeunes, sont actuellement faible en alcool et non taxé. Plusieurs propositions cherchent cependant à les taxer. Seules les bières industrielles seraient concernées par ces nouvelles taxes proposées, et pas de bières artisanales.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page