Nouvelles locales

Vers une aide de l’Union européenne à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre « le terrorisme »

Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président ivoirien, Alassane Ouattara, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel à Abidjan, le 25 avril 2024.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé jeudi 25 avril à Abidjan une aide à la Côte d’Ivoire pour lutter « contre le terrorisme »aide qui devrait être validée la semaine prochaine.

« Pour la Côte d’Ivoire, la semaine prochaine, les Etats membres (de l’Union européenne) devrait en principe valider officiellement la mobilisation d’enveloppes supplémentaires pour permettre l’acquisition d’équipements destinés à lutter contre le terrorisme »a déclaré M. Charles Michel à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette aide permettra à la Côte d’Ivoire d’acheter « drones, véhicules, équipements pour collecter des informations et des renseignements »a déclaré M. Michel, qui a visité mercredi l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d’Abidjan.

Lire aussi | Côte d’Ivoire : le FMI valide une nouvelle tranche de financement de plus de 500 millions d’euros

L’AILCT entraîne et entraîne depuis plus de trois ans des soldats et officiers africains, notamment originaires d’Afrique de l’Ouest, dont plusieurs pays sont confrontés à des violences jihadistes. Les jihadistes n’ont pas frappé en Côte d’Ivoire depuis 2021, mais ce pays est limitrophe dans sa partie nord du Mali et du Burkina Faso, où sont actifs des groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique et qui y commettent très régulièrement des attaques meurtrières.

D’autres pays du golfe de Guinée, voisins des pays du Sahel en crise, s’inquiètent de l’expansion des activités de ces groupes sur leurs territoires, le Togo et le Bénin ayant été touchés à plusieurs reprises par des attaques jihadistes.

Charles Michel a entamé en début de semaine une visite en Afrique de l’Ouest par le Sénégal qui, après la Côte d’Ivoire, le mènera au Bénin.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page