Bourse Entreprise

Vers la fin des distributeurs automatiques de billets en France ?

Très demandés pour des retraits d’argent rapides, les distributeurs automatiques de billets représentent un service important pour les Français. Ces dernières années, ils étaient absents dans près de la moitié des communes de l’Hexagone. La Banque de France vient de signaler une baisse significative de leur nombre entre 2022 et 2023.

Le nombre de distributeurs automatiques de billets est passé de 46.249 fin 2022 à 44.123 fin 2023, enregistrant la plus forte baisse de ces dernières années, comme l’a indiqué la Banque de France mercredi 24 juillet. Cette contraction de plus de 2.000 distributeurs automatiques de billets représente 4,6% du nombre total de distributeurs, dont 8.500 ont été supprimés depuis 2018.

Pour la banque centrale, la mise à jour des chiffres de cette année indique que « la part de la population située à moins de quinze minutes en voiture d’un point d’accès cash équipé d’au moins un distributeur automatique de billets (DAB) est de 98,8% à fin 2023 et elle est même de 99,9% si l’on prend également en compte les points d’accès privatifs chez les commerçants ».

Les chiffres de la Banque de France montrent également que cette contraction du nombre global de points d’accès au cash (71 541 à la fin de l’année dernière, soit -2,3% sur un an) est quelque peu compensée par la croissance de ces services complémentaires de distribution d’espèces chez les commerçants, qui s’ajoutent aux distributeurs automatiques de billets. Le service n’est toutefois pas le même partout : par exemple, un retrait ne peut excéder 100 euros dans les relais du Crédit Agricole CA, comme l’indique la Banque de France sur son site.

La réduction du nombre de distributeurs automatiques touche principalement les communes

Cette réduction du nombre de distributeurs automatiques de billets touche principalement les communes, dont la moitié ne dispose pas de points d’accès aux espèces. Cette tendance devrait s’accentuer avec le déploiement de Cash Services, le programme de mutualisation de distributeurs automatiques de billets de la Société Générale, de BNP Paribas et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (également propriétaire du CIC). Le premier distributeur, affichant le logo Cash Services sur fond noir, est en phase de test depuis le 22 novembre 2023 au parc des expositions de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

D’ici 2026, à l’issue du déploiement de ce projet de mutualisation, le réseau Cash Services comptera 7 000 sites, dont 5 000 agences et 2 000 hors agences, soit une réduction de 30% par rapport au nombre actuel de sites, qui s’élève actuellement à 10 000. En revanche, le nombre de distributeurs automatiques installés par des opérateurs externes comme Euronet, Loomis et Brink’s a augmenté de 19% l’an dernier, passant de 571 à 679.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page