vers des consultations moins remboursées ?
Interrogé ce vendredi sur le taux de remboursement des consultations médicales, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin s’est prononcé en faveur d’une baisse du pourcentage pris en charge par la sécurité sociale.
Vers une baisse du taux de remboursement par la Sécurité sociale des consultations médicales ? La mesure est à l’étude, comme l’a indiqué vendredi le ministre du Budget Laurent Saint-Martin.
Le ministre a évoqué une possible réduction du taux de remboursement des consultations de 70% à 60%. Cela « fait partie des options », a indiqué ce dernier au micro de RTL. Laurent Saint-Martin a assuré que cette mesure était « nécessaire ». « Nous sommes le pays de l’OCDE avec le taux de soutien le plus bas à cet égard », c’est-à-dire avec « les coûts restants de loin les plus bas », a expliqué le ministre.
« Il me semble donc que les mutuelles peuvent réellement participer au-delà de ce qui se fait aujourd’hui », a-t-il ajouté, précisant que l’objectif du gouvernement était « d’éviter un dérapage encore plus important des comptes de la Sécurité sociale ». Il faut que les mutuelles puissent participer davantage au remboursement.»
Conséquences sur les mutuelles
La partie d’une visite chez le médecin qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale est appelée le ticket modérateur. Elle est actuellement prise en charge par les mutuelles à hauteur de 30 %. Laurent Saint-Martin a indiqué que le débat sur sa potentielle modification devrait « avoir lieu au Parlement ».
Autres informations à prendre en compte : le prix des mutuelles devrait donc augmenter de 4 à 10 % en 2025 selon les contrats. Il avait déjà connu une hausse en 2024 à hauteur d’une dizaine de points.